Actualités

23/10/2020 News

Travaux d'aménagement de l’entrée d’Ehlange

Les travaux d'aménagement de l'entrée d'Ehlange vont débuter le 26 octobre 2020 et vont durer environ 3 mois (90 jours).

  • De 8.00 h jusqu'à 17.00 h, la circulation sera interdite sur une moitié de la voie publique dans la rue des Trois Cantons à Ehlange et la circulation sera réglée moyennant des feux tricolores. voir les détails
     
  • L’arrêt d’Ehlange-am Pull en direction de Reckange-sur-Mess sera déplacé de +/- 40 m en aval à partir du mardi 27 octobre 2020 pour une durée de +/- 3 mois. voir les détails

Un arrêt de bus sera aménagé de sorte à proposer davantage de sécurité. Un îlot central servira à ralentir le trafic. Le trottoir sera complété, un passage piétons supplémentaire sera réalisé et l’éclairage public amélioré, de sorte à assurer aux piétons une promenade sans soucis.

Pour en savoir plus

20/10/2020 Actualités urbanisme

Autorisations de construire

Veuillez-trouver dans le fichier PDF ci-joint le récapitulatif des demandes de construire accordées.

09/10/2020 News

Perturbation collecte des déchets bio

La collecte des déchets bio ne sera pas complétée ce vendredi 09 octobre pour des raisons techniques avec le camion.

Les ménages dont la poubelle n'aura pas été vidée jusque 17h, sont priés de la rentrer et la resortir pour lundi matin.

Ceci ne concerne que le village de Reckange-sur-Mess, la collecte des déchets bio ayant été complété pour Wickrange, Ehlange, Pissange, Limpach et Roedgen.

 

08/10/2020 News

COVID-19: Chasses en battue

L’Administration de la nature et des forêts et de la Direction de la Santé a émis des consignes concernant l'organisation de chasses en battue en période de COVID-19.

Suivez le lien suivant pour prendre connaissance de cette communication :

08/10/2020 News

Avis : Projets de plan d’action de lutte contre le bruit

Enquête Publique

Conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit et déterminant la procédure et les modalités de l’enquête publique, il est porté à la connaissance du public que les projets des plans d’action contre le bruit peuvent être consultés en la maison communale à partir du 8 octobre 2020 jusqu’au 7 décembre 2020 inclus où le public peut en prendre connaissance pendant les heures normales d’ouverture des bureaux. Les documents sont également publiés sous forme électrique  sur le site www.reckange.lu ainsi que sur le portail de l’environnement  https://environnement.public.lu/fr/loft/bruit/pab.html.

Consultez l'avis officiel

07/10/2020 News

Avis : Commodo/Incommodo

Conformément à l’article 16, alinéa 5 de la loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés, le public est informé par affichage à la maison communale pendant 40 jours que

par arrêté de Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire du 05 octobre 2020 n° 3/2020/0149/160, l’ADMINISTRATION COMMUNALE DE RECKANGE-SUR-MESS a obtenue l’autorisation d’exploiter une cuisine professionnelle pour une maison relais à Reckange-sur-Mess, 17 rue de la Montée

Consultez l'avis officiel

01/10/2020 News

Journée internationale du café

A l’occasion de la « Journée internationale du Café » qui célèbre chaque 1er octobre « la diversité, la qualité et la passion de la filière café », la commune de Reckange-sur-Mess ensemble avec le SYVICOL et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance un appel à soutenir les millions de caféiculteurs et à se joindre au mouvement Fairtrade en choisissant un café labellisé Fairtrade afin de garantir aux petits producteurs du Sud le respect qu’ils méritent pour leur travail et un avenir sûr pour eux et leurs familles en Afrique, Asie et Amérique latine.

En choisissant du café Fairtrade vous contribuez concrètement à combattre la pauvreté, à réduire les inégalités sociales, à créer un changement économique et social pour un futur durable et à renforcer le respect des droits humains dans les chaînes d'approvisionnement.

Pour plus d'informations consultez le site https://fairtrade.lu/le-cafe-fairtrade.html

20/08/2020 News

Retour au trajet payant pour le Messbus

L'Administration communale de Reckange-sur-Mess vous informe que le service Messbus sera de nouveau payant à partir du 1er septembre 2020.

Le prix par trajet est de 2 €. Les tickets sont vendus par le chauffeur du Messbus.

Pour plus d'informations veuillez conslter la page du Messbus.

06/08/2020 Highlights News

Canicule: astuces & informations

5 règles d’or lors des grandes chaleurs

1. Boire beaucoup (au moins 1,5 l d’eau minérale ou gazeuse par jour)

2. Passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l’ombre (fermer fenêtres, volets et stores pendant la journée)

3. Eviter des activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes

4. Se rafraîchir en prenant des douches ou des bains

5. Aller quotidiennement chez les personnes âgées de votre entourage qui vivent seules. Vérifier qu’elles disposent de suffisamment d’eau minérale et qu’elles en boivent assez

 

Si, en tant que personne à risque, vous vivez seul(e) et que soyez peu entourée lors d’une vague de chaleur, demandez auprès de notre commune un formulaire d’inscription pour des visites régulières.

La demande peut être téléchargée ici: www.sante.public.lu/fr/prevention/canicule/plan-canicule/index.html

02/07/2020 Highlights News

Avis aux habitants: Route barrée

Chers habitants,

une partie de la route des Trois Cantons (N13) sera barrée à toute circulation entre le rond-point de Reckange-sur-Mess et Ehlange

le vendredi, 10 juillet juin 2020 de 9.00 à 16.00 h.

Une déviation sera mise en place par l'administration des pont et chaussées.

Merci pour votre compréhension.

Le service technique

02/07/2020 Highlights News

PSDDI: projet d'abrogation du plan directeur sectoriel «décharges pour déchets inertes»: Avis au public

Chers habitants,

dans le cadre du projet d'abrogation du plan directeur sectoriel «décharges pour déchets inertes» (PSDDI), le collège échevinal de la commune de Reckange-sur-Mess invite les personnes intéressées à prendre connaissance ci-dessous du projet d'abrogation précité, ainsi que de l'avis officiel s'y rapportant.

Le collège des bourgmestre et échevins invite la population de la commune à se rendre à la réunion d'information conjointe, qui se tiendra le mardi 3 mars 2020 à partir de 18.00 h au Lycée Robert Schuman Luxembourg, Salle Rosemarie Kieffer, bd Emmanuel Servais, L-2535 Luxembourg, en présence du ministre de l'Aménagement du territoire et de la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

Le projet précité est également consultable sur le Portail de l'aménagement du territoire.

 

17/06/2020 Highlights News

Fin du service de livraison de courses à domicile pour personnes vulnérables

Chers concitoyens,

comme la situation actuelle s'améliore de jour en jour, nous voudrions vous informer que ce vendredi, 19 juin 2020 sera le dernier jour où nous vous proposons notre service de livraison de courses à domicile pour personnes vulnérables.

Vous aurez l'occasion de nous soumettre votre dernière commande vendredi matin jusqu'à 11.00 h au numéro 37 00 24 - 40.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons une excellente santé!

16/06/2020 Highlights News

Fête Populaire de la veille de la Fête Nationale

Chers concitoyens,

Nous nous serions réjouis de passer la veille de la Fête Nationale en votre compagnie.

La Fête populaire du 22 juin fait partie de nos plus grandes et plus belles fêtes et cette année-ci, nous avions de beaux projets.

La situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de nous rassembler comme nous le voudrions, afin de profiter pleinement de cette soirée ensemble.

Nous comptons sur votre compréhension et nous vous donnons rendez-vous le 22 juin 2021. Ce n’est que partie remise.

Toute l’administation communale vous souhaite une agréable fête en présence de votre famille et de vos amis!

Le collège échevinal, le conseil communal et le personnel de la commune de Reckange-sur-Mess

14/05/2020 Highlights News

Réouverture de la commune

Chers habitants,

l’administration communale de Reckange-sur-Mess tient à vous informer que la mairie rouvrira ses portes selon les horaires habituels

le lundi, 18 mai 2020.

Même si le confinement n’est plus une obligation légale, il reste pourtant recommandé de limiter ses déplacements au nécessaire. Par mesure de sécurité donc, les résidents sont invités à se limiter aux démarches urgentes. Le Bureau de la Population pourra toujours être contacté par mail () ou par téléphone (37 00 24 - 1)

Tous les autres services communaux reprennent une activité régulière et sont joignables aux numéros habituels.

Pour toute autre demande ou question, prière d’envoyer un mail à .

Veuillez consulter le site web du Ministère de la Santé pour vous tenir au courant des évolutions et des précautions à prendre pour vous protéger vous et vos proches d’une infection par le virus.

09/05/2020 Highlights News

Drapeau en berne: Pour une Europe aux frontières ouvertes

Introduction et contexte

Le charbon et l’acier ont marqué le début. De même que la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950. C’était il y a exactement 70 ans. Schuman est né ici au Luxembourg. Il est considéré comme un des pères fondateurs de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui. En 1952, la Belgique, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Italie et le Luxembourg ont fondé la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) selon les plans de Robert Schuman. Ce projet a non seulement assuré la paix entre ces pays, mais a aussi jeté les bases de la future Union européenne.

En 1957, les mêmes pays ont créé une communauté économique, dont est issue la Communauté européenne (CE). De plus en plus de pays y ont adhéré. En 1993, le Traité de Maastricht a créé l’Union européenne (UE). Aujourd’hui, un peu plus de 500 millions de personnes vivent en Europe.

Puis, il y a eu Schengen. Par le traité du 14 juin 1985, il y a 35 ans, le petit village viticole au tripoint est devenu connu au monde entier. Schengen représente la libre circulation des produits et des personnes. Schengen est un jalon important pour toutes les personnes qui vivent dans cet espace, parce que Schengen représente l’Europe aux frontières ouvertes. Et l’amitié.

C’est justement cette Europe-là qui a dû encaisser des coups ces dernières semaines. En effet, pour certains, c’était soudain chacun pour soi. Personne n’aurait osé imaginer qu’une série d’États nationaux recommenceraient à ériger des barrières et à faire des contrôles, qui rendent le passage des frontières plus difficile, voire impossible.

Déclaration du 9 mai 2020

Pour une Europe aux frontières ouvertes

L’Europe a uni ce qui va ensemble. L’Europe, c’est la collaboration et la cohabitation. Personne ne doit avoir le droit de bloquer les habitudes des personnes par des frontières.

L’Europe, ce sont des centaines d’actions et de projets communs mis en œuvre sur le plan communal, local et régional. L’Europe, ce sont des amitiés et des partenariats, qui vont bien au-delà des frontières des différents pays. Pourquoi tout remettre en cause pour lutter contre la propagation d’un virus ?

Voyager sans contrôles aux frontières. Se sentir en sécurité et faire confiance les uns aux autres. Être Européen signifie pouvoir vivre sans guerre depuis 75 ans. Avec beaucoup de libertés, de garanties et de droits. Tout cela repose sur la stabilité économique et politique. Et sur la solidarité entre tous. C’était l’usage depuis des décennies entre bons voisins.

L’Europe est avant tout aussi l’Europe des citoyens. Peu importe de quel côté d’une frontière nationale ils vivent. L’Europe, c’est aussi l’Europe des communes et des villes. C’est là que les gens sont chez eux, c’est là qu’ils vivent.

D’où ce message des communes et des villes luxembourgeoises, ensemble avec leur syndicat, le SYVICOL.

L’Europe doit rester ce qu’elle est. Une Union forte !

Comme de nombreuses autres communautés à travers le monde, cette Union est actuellement mise à l’épreuve par un virus, mais elle ne se brisera pas pour autant. Tous ces liens sont trop forts et la solidarité est trop grande pour que cela puisse arriver.

Aujourd’hui, 9 mai 2020, Journée de l’Europe, 70 ans après la déclaration de Robert Schuman, les communes luxembourgeoises, ensemble avec leurs communes voisines en Allemagne, en Belgique et en France, portent haut l’esprit de l’Europe.

Le drapeau de l’Europe est hissé en tant que message fort et geste symbolique, mais aussi par fierté de cette communauté qui nous apporte tant.

C’est pourquoi nous revendiquons une Europe aux frontières ouvertes. Les citoyens du vieux continent ne connaissent et ne veulent pas d’Europe différente !

 

30/04/2020 Highlights News

Avis aux habitants: Routes barrées

Chers habitants,

nous vous informons que ce lundi 4 mai 2020 débuteront deux chantiers:

Du 4 au 17 mai 2020: Travaux de réseau sur la rue des Trois Cantons, entre Ehlange et Wickrange.
Des feux tricolores règleront le traffic selon besoin.

Du 4 au 23 mai 2020: Chantier rue Kamerich. 
La rue Neuve sera barrée;
la rue Kleesenberg accessible à double sens;
la rue de la Montée n'aura qu'une voie.

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous invitons à contacter le service technique au numéro 37 00 24 - 49 ou

Merci pour votre compréhension et collaboration.

29/04/2020 Highlights News

Parc de recyclage SIVEC

Prise de rendez-vous = accès prioritaire

Appellez le 54 98 98, du lundi au vendredi de 08.00 à 12.00 h et de 13.00 à 17.00 h.

Vu les expériences très positives vécues avec notre système de réservation, le centre de recyclage du SIVEC va élargir cette offre. La voie prévue pour les non rendez-vous pourra être fermée à tout moment, si l'afflux des visiteurs devient trop important afin de garantir l'accès aux visiteurs se trouvant dans la file d'attente.

Heures d'ouverture: du mardi au samedi de 08h00 à 15h50.

22/04/2020 Highlights News

Usage multiple pour masques jetables

Usage multiple pour masques jetables

Le SYVICOL a demandé comment tenir plus longtemps avec les 5 masques distribués à l’expert Prof. Claude P. Muller.

SYVICOL : Les communes distribuent 5 masques à chaque citoyen. Le dépliant accompagnant le lot donne de plus amples informations quant à la manipulation de ces masques. Mais comme il s’agit de masques à usage unique, ceux-ci seront épuisés au bout d’une semaine. Et après ?

Claude Muller: D’abord, je conseille de lire attentivement le dépliant en question. Il contient des informations importantes concernant l’utilisation adéquate des masques. Les masques distribués ne doivent en aucun cas être lavés à plus de 60 degrés, seuls les masques en tissu peuvent être lavés à si haute température. Les masques distribués sont, quant à eux, des masques chirurgicaux. Ces masques à usage unique sont utilisés dans le milieu hospitalier. En temps normal, les professionnels de la santé ont un stock de masques important à leur disposition. Dorénavant, ces mêmes masques sont conseillés et distribués à a totalité de la population. Mais comment les utiliser? En tant que masques à usage unique, ces 5 masques couvrent à peine une semaine. La question déterminante est donc : comment continuer ? La population se verra-t-elle distribué des masques supplémentaires toutes les semaines, ou doit-elle se les procurer elle-même ? Je vais essayer de vous proposer des alternatives si jamais nous devions faire face à une pénurie de masques.

SYVICOL: Selon vous, quelles sont les solutions ?

Claude Muller: Se procurer les masques soi-même – à usage unique ou mieux : à usage multiple – en tissu qui puisse être réutilisé après un lavage à 60 degrés et un repassage. Ou alors réutiliser les masques distribues. Mais pour cela, il faut les préparer à la réutilisation après usage. Et pour cela, je propose un système simple pour les masques chirurgicaux, qui se base sur le constat que le virus ne survit que quelques jours. Le temps et la température tuent le virus. Les masquent doivent être stockés dans un endroit propre et sêcher en sécurité afin d’être réutilisés au bout de quelques jours.

SYVICOL : Pourriez vous préciser ?

Claude Muller: Vous numérotez les cinq masques et vous y inscrivez le prénom du porteur. Dès lors, ils seront portés à tour de rôle, et toujours par la même personne. Premier jour – masque numéro un, deuxième jour - masque numéro deux et ainsi de suite jusqu’au cinquième jour. Lors du sixième jour, vous portez à nouveau le masque numéro un. Une alternance de trois jours serait probablement suffisante, si jamais il devait y avoir une pénurie de masques. Entre-temps, chaque masque devrait être stocké dans un sachet respirable qui lui a été attribué (comme le sachet à pain qui est livré avec). Numérotez également ces sachets de un à cinq et laissez-y sécher les masques jusqu’à réutilisation. Ainsi, si contamination il y a, le virus devrait être tué. La chaleur (entre 30 et 56 degrés) accélère l’inactivation du virus. Si le materiel le permet ces températures peuvent être atteintes dans le four, sur le radiateur, avec un sèche-cheveux ou en exposant les masques au soleil. Cependant, il faut éviter le contact direct avec la source de chaleur et protéger le masque de façon adéquate.

20/04/2020 Highlights News

Réouverture du centre de recyclage

À partir du 21.04 le centre de recyclage reprend ses activités en service réduit :

Mardi à vendredi de 08h00 à 15h50.

Pour plus d'informations sur les procédures, veuillez consulter les documents du SIVEC ci-dessous.

 

Vum 21.04 un ginn d’Diere vum Recyclingszenter nees op:

Dënschdes bis Freides vun 08.00 – 15.50 Auer (service réduit).

Fir weider Detailer an d’Konditiounen gewuer ze ginn, informéiert de SIVEC mat dësen Doukumenter :

16/04/2020 Highlights News

Coronavirus: Distribution de masques chirurgicaux

Distribution de masques protecteurs

Chers habitants,

Suite à l'annonce du Gouvernement de procéder à la distribution de masques protecteurs, nous souhaitons informer tous les habitants de la commune de Reckange-sur-Mess que nous sommes en train de tout mettre en oeuvre pour organiser la distribution de ces masques.

La distribution commencera à partir de ce lundi, 20 avril 2020.

Merci pour votre compréhension et collaboration.

--

Verdeelung vu Schutzmasken

Léiw Awunner,

No der Annonce vun der Regierung iwwert d’Verdeelung vu Schutzmasken, wëlle mir all eenzelnen Awunner vun der Gemeng Reckeng op der Mess informéieren, dass mir momentan alles drusetze fir d’Verdeelung vun dëse Masken z’organiséieren.

D’Verdeelung wäert ab dësem Méindeg, den 20. Abrëll 2020 stattfannen.

Merci fir är Mataarbecht an äert Versteesdemech.

02/04/2020 Highlights News

Coronavirus: Hotline Soutien psychologique

Communiqué par: ministère de la Santé

Covid-19: la hotline 8002-8080 offre désormais un soutien psychologique (01.04.2020)

La hotline 8002-8080, mise en place dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, offre désormais un soutien psychologique multilingue, sept jours sur sept, de 7 à 23 heures.
En période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, beaucoup de personnes en situation de crise, d’angoisse ou de mal-être se retrouvent seules face à leurs interrogations et incertitudes.
Ce service de soutien psychologique par téléphone est donc offert à tous ceux qui en ressentent le besoin. Il est opéré par des équipes hautement qualifiées et préparées à accompagner une personne en détresse, notamment vers une téléconsultation.

30/03/2020 Highlights News

Coronavirus: Mesures et conseils

Léiw Awunner,

mir hunn iech en Dokument zesummegestallt mat Mesuren an hëllefräichen Tipps am Kader vun der Andämmung vun der Propagatioun vum Coronavirus COVID-19.

Geschwënn an ärer Boîte!

Beuecht w.e.g. dass dës Lëscht net vollstänneg ass an dass si zesummegestallt gouf mat den Informatiounen,

déi mir zu deem Zäitpunkt zur Verfügung haten. All dës Informatioune kënnen duerch Ëmstänn, déi net an der Hand vun der Gemeng Reckeng op der Mess Hand, deeglech änneren. No Récksprooch mat anere Fournisseuren hu si ons matgedeelt, dass si hire Service net fir eng grouss Mass u Leit ëmsetze kënnen.

Zousätzlech Info: D'Famill Heymanns verkeeft um 62, rue de la Montée zu Reckeng Brout, Mëtschen, Marmerkuch, Gebeess an nach vill méi. Alles hausgemaach!

Ëffnungszäite vu Méindes bis Samschdes vun 10.00 bis 11.30 Auer a vu 14.00 bis 18.00 Auer.

Bestellunge kënnen iwwer Telefon oder SMS un d’Nummer 691 692 441 gemaach ginn.

-----

Chers habitants,

nous vous avons constitué un document avec des mesures et des conseils dans le cadre de la limitation de la propagation du coronavirus COVID-19.

Dans votre boîte aux lettres prochainement!

25/03/2020 Highlights News

Coronavirus: établissements publics et a.s.b.l.

Nouvelles dispositions pour la tenue des assemblées générales et réunions des sociétés et personnes morales tels les établissements publics et ASBL

L’épidémie du virus COVID-19 ayant des conséquences immédiates sur la bonne gouvernance des sociétés et autres personnes morales, y compris les établissements publics, les groupements d’intérêt public ou encore les associations sans but lucratif, le Règlement grand-ducal du 20 mars 2020 portant introduction de mesures concernant la tenue de réunions dans les sociétés et dans les autres personnes morales a été pris sur base de l’article 32, paragraphe 4, de la Constitution, afin de prévoir avec effet immédiat un dispositif permettant aux sociétés et autres personnes morales de tenir leurs réunions, en particulier leurs assemblées et conseils d’administration, sans devoir être physiquement présents.

Ce dispositif d’urgence permettra ainsi aux organes de toute société ou personne morale de pouvoir tenir leurs réunions sans exiger la présence physique de leurs membres tout en garantissant leur participation effective et l’exercice de leurs droits, ceci par le recours au vote à distance, aux résolutions circulaires écrites, à la visioconférence ou tout autre moyen de télécommunication.

Par ailleurs, concernant la tenue des assemblées générales annuelles, les sociétés, associations sans but lucratif, établissements publics et autres personnes morales pourront nonobstant toute disposition contraire des statuts, les convoquer à une date qui se situe dans une période de six mois après la fin de leur année sociale ou à une date qui se situe dans une période allant jusqu’au 30 juin 2020.

(Communiqué par le ministère de la Justice)

24/03/2020 Highlights News

Coronavirus: Avis aux habitants

Chers habitants,

en raison de la propagation et l’évolution du Coronavirus COVID-19 au Luxembourg, le collège échevinal de la commune de Reckange-sur-Mess vous informe des mesures à suivre durant les 2 prochaines semaines à partir du lundi, 16 mars 2020 jusqu‘à nouvel ordre, afin de garantir la santé de chacun et d’augmenter les chances d’enrayer l’évolution du virus.

Ainsi, comme pour tous vos déplacements au quotidien, nous vous prions de limiter vos déplacements à la commune, et de ne vous y rendre qu’en cas d’urgence.  Veuillez contacter le bureau de la population au 37 00 24 – 1 afin de déterminer si une présence physique à la commune est nécessaire à votre requête. Dans le cas contraire, l’administration communale s’engage à vous délivrer tout document par courrier, e-mail ou à votre porte.

Les jeudi 19 et 26 mars 2020, pour des raisons d’organisation, le bureau de la population sera fermé le matin et joignable de 14.00 à 19.00 h.

Nous nous permettons de vous rappeler que toutes les activités dans les structures d‘éducation fondamentale, secondaires et d‘enseignement supérieur seront suspendues pour la durée de deux semaines à partir du lundi, 16 mars 2020, jusqu‘à nouvel ordre. Nous vous invitons à suivre l’évolution des mesures prises par le gouvernement sur www.gouvernement.lu/actualités.

De même, la salle de sports Kleesenberg et le Pavillon Hilger resteront fermés à toutes activités sportives.

Nous sommes également au regret de vous annoncer le report de toutes les manifestations prévues en mars 2020. Cela concerne :

17.03.2020 : Plooschter Projet – Rett e Liewen a gëff Stammzellespender
19.03.2020 : Réception des nouveaux habitants
22.03.2020 : Mérite Sportif

Nous vous communiquerons de nouvelles dates dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions pour votre coopération.

19/03/2020 Highlights News

Coronavirus: Règlement grand-ducal du 18 mars 2020

Chers habitants,

veuillez trouver ci-dessous le Règlement grand-ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, au format PDF.

18/03/2020 Highlights

Coronavirus: Message de la part de notre collège échevinal et conseil communal

(Pour la version FR voir plus bas)

Eng Matdeelung vun eisem Schäffen- a Gemengerot:

Léif Awunner aus der Gemeng Reckeng op der Mess,

De Coronavirus ass eng Gefor, besonnesch fir äis eeler a vulnerabel Matbierger.

Et ass d’Responsabilitéit vun eis alleguer eis esou ze behuelen, dass seng Verbreedung esou lues wéi méiglech ass.

- Fir dass jiddereen, deen effektiv krank gëtt, nach optimal medezinesch Hëllef ka kréien.
- Fir dass äis Spideeler net iwwerlaascht ginn.
- Fir dass äise Gesondheetssystem net zesummebrécht.

Duerfir biede mir iech, iech esou wéineg wéi méiglech ze deplacéieren an d’sozial Kontakter op e Minimum ze limitéieren.

De Schäfferot huet bis op Weideres an äiser Gemeng all Veranstaltungen ofgesot an all ëffentlech Säll zougemaach.
D’Gemeng ass vun elo un och fir de Publik zou. Eng Permanence fir dringend Fäll ass assuréiert. Rufft virdrun um 37 00 24 - 1 un an dir kritt weidergehollef.

Fir äis eeler a krank Matbierger, virun allem fir déijéineg, déi keng aner Méiglechkeet hunn, offréiert d’Gemeng zesumme mam Hexemeeschter en Akaafssystem fir Liewensmëttel a Medikamenter. Benotzt des Offer fir är eege Sécherheet.

D’Aschränkungen am soziale Liewe sinn natierlech net flott, fir keen! Si sinn awer noutwenneg, fir dass mir esou séier wéi méiglech nees an de gewinnten Alldag zeréckkommen.

MIr zielen op äert Verantwortungsgefill an äre gesonde Mënscheverstand an dëser Kris.

Äre Schäffen- e Gemengerot

-----------------------------

Message de la part de notre collège échevinal et conseil communal:

Chers habitants de la commune de Reckange-sur-Mess,

le coronavirus est un danger, tout particulièrement pour nos concitoyens âgés et vulnérables.

Nous sommes tous responsables de nos actes et nous sommes amenés à agir de sorte à freiner à sa propagation.

- Afin que chaque personne infectée puisse bénéficier d’un traitement médicinal optimale.
- Pour désengorger nos hôpitaux.
- Pour ne pas que notre système de santé s’effondre.

C’est pourquoi nous vous prions de vous déplacer le moins possible et de limiter vos contacts sociaux à un stricte minimum.

Par conséquent, le collège échevinal a annulé toutes les manifestations sur le territoire de la commune et a fermé toutes les salles communales publiques.

Désormais, la maison communale sera fermée au public. Une permanence est assurée pour toute urgence. Au préalable, veuillez appeler le 37 00 24 – 1 et nous vous aiderons.

Pour nos concitoyens âgés, pour nos concitoyens malades et tout particulièrement pour les personnes n’ayant pas d’autres possibilités, la commune offre en collaboration avec le « Hexemeeschter », un système de courses pour alimentation et médicaments. Ayez recours à ce service pour votre propre sécurité.

Ces restrictions dans notre vie sociale sont très contraignantes pour chacun. Mais elles s’avèrent nécessaire afin de retrouver au plus vite le quotidien que l’on connait et que l’on aime.

Nous comptons sur votre sens de la responsabilité et sur votre bon sens durant cette crise.

Votre collège échevinal et conseil communal

18/03/2020 Highlights News

Coronavirus: Fermeture des aires de jeux

Chers habitants,

dû à la propagation rapide des infections liées au Coronavirus Covid-19 et sur instruction formelle du gouvernement, nous sommes au regret de vous informer que les aires de jeux sur le territoire de la commune de Reckange-sur-Mess sont interdites d'accès et ce jusqu'à nouvel ordre.

Des contrôles de police renforcés auront lieu régulièrement.

Nous vous remercions pour votre compréhension et collaboration.

18/03/2020 Highlights News

Coronavirus: Late Night Bus et Nightrider

L'Administration communale de Reckange-sur-Mess vous informe que le service Late Night Bus sera annulé temporairement jusqu'à nouvel ordre.

 

Service Nightrider

En raison de la propagation accélérée de l'épidémie du COVID-19, de nouvelles mesures sont prises par le gouvernement luxembourgeois depuis lundi 16 mars 2020 afin de freiner l'expansion du Coronavirus. Ces mesures touchent également notre entreprise et le service Night Rider.

La santé de tous les citoyens et de nos employés est primordiale et nous tient vraiment à cœur. Nous sommes conscients de notre responsabilité et devons ainsi agir de manière exemplaire.

Suite à cette situation l’équipe Night Rider a pris la décision d’annuler toutes réservations déjà effectuée et de ne prendre aucune nouvelles réservations, soit par le site en ligne ou par téléphone pour les weekends à venir, momentanément jusqu’au 2 avril 2020.

Les clients qui ont déjà réservé une course seront contactés par nos services de l’annulation.

L’équipe Night Rider vous remercie de votre compréhension.

Prenez soins de vous et de vos proches et à très bientôt !

 

17/03/2020 Highlights News

Coronavirus: Service de livraison à domicile

Solidarité !

L'Administration communale de Reckange-sur-Mess, ensemble avec l'association Hexemeeschter, a décidé de proposer les services suivants aux citoyens:

Petites courses (Cactus Bascharage; uniquement alimentation et produits hygièniques)

Pour profiter de cette offre, veuillez appeler à la commune au n° 621 20 90 00, le matin de 09h00-11h00.

 

Déplacement à la pharmacie

Veuillez appeler le service du Hexemeeschter au n° 26 37 05 76.

Vous trouverez plus de détails dans l'avis ci annexé.

 

16/03/2020 Highlights News

Coronavirus: Messbus gratuit

En raison de la propagation accélérée de l'épidémie du COVID-19, l'Administration communale de Reckange-sur-Mess vous informe que le service Messbus sera à titre gratuit (temporairement jusqu'à nouvel ordre) aux citoyens afin de respecter les distances recommandées et d'éviter tout échange d'argent en espèces.

16/03/2020 Highlights News

Coronavirus: Fermeture SIVEC

L'Administration communale de Reckange-sur-Mess vous informe que le centre de recyclage SIVEC fermera exceptionnellement ses portes du 17 au 21 mars inclus. Tout changement de situation sera communiqué sur Facebook et au site internet.(www.sivec.lu).

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le SIVEC au numéro 283848-600.

 

D'Gemeng Reckeng op der Mess informéiert Iech dass de Recyclingszenter ausnamsweis vum 17 bis den 21ten Mäerz inklusiv zou. All Ännerunge vun der Situatioun ginn op Facebook an um Internetsite (www.sivec.lu) matgedeelt.

Weider Informatioune kritt der ënnert der Nummer 283848-600.

05/03/2020 News

Avis au public : Approbation du PAG et PAP QE

Plan d’aménagement général

Conformément à la procédure prévue pour les règlements communaux par l'article 82 de la loi communale du 13 décembre 1988, il est porté à la connaissance du public que

La délibération du conseil communal, portant sur l'approbation du plan d'aménagement général de la commune de Reckange-sur-Mess, lors de sa séance du 4 juillet 2019 a été approuvée par Madame la Ministre de l'Intérieur en date du 16 janvier 2020, réfé​rence 80C/016/2018.

La délibération du conseil communal, portant sur l'approbation des plans d'aménagement particulier «quartier existant» (PAP QE), lors de sa séance du 4 juillet 2019 a été approuvée par Madame la Ministre de l'Intérieur en date du 16 janvier 2020, référence 18434/80C.

Le PAG et les PAP-QE sont à la disposition du public, au service technique et sur le site internet www.reckange.lu.

Ils deviennent obligatoires trois jours après leur publication.

SUP - incidences de certains plans et programmes sur l’environnement

Conformément aux dispositions de l'article 10 de la loi du 22 mai 2008 relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement, il est porté à la connaissance du public que la décision du 4 juillet 2019 du conseil communal de Reckange-sur-Mess, portant adoption du plan d'aménagement général, parties écrites et graphique, a été approuvée par Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable en date du 7 octobre 2019, référence 86614/PS-mb.

En conformité de l'article 10 de la prédite loi, les documents sont publiés sous forme électronique sur le site www.reckange.lu et consultables au service technique.

Reckange-sur-Mess, le 5 mars 2020

02/03/2020 News

Coronavirus : informations et recommandations

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur le site du gouvernement :

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2020/02-fevrier/29-coronavirus.html

Une hotline a été mise en place sous le
numéro gratuit 8002 8080
pour permettre au grand public de recevoir des réponses aux questions relatives au coronavirus.

Si vous présentez des symptômes (toux, fièvre, problèmes respiratoires) et que vous êtes allé(e) dans une zone à risque, ou si quelqu'un dans votre entourage proche est malade et s'est rendu dans une de ces zones, appelez :

mentionnez votre historique de voyage et vos symptômes.

Comment se protéger ?

 

Pour plus d'informations:

 

11/02/2020 Highlights News

Avis aux habitants: Route barrée

Dans le cadre du réaménagement de la rue Kamerich, l’Administration communale tient à vous informer que l’intersection avec la rue de la Montée et la Neuve sera barrée à toute circulation. La rue Kleesenberg sera utilisée en double sens. Le stationnement le long de la rue Kleesenberg sera interdit pendant la durée du chantier, à savoir :

Lundi 17/02/2020 au samedi 22/02/2020

La déviation se fait par la rue Am Dall. Un accès carrossable sera garanti aux habitants concernés.

Tél: 37 00 24 42

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension,

Le Service Technique

10/02/2020 News

Information au public

Chers habitants,

veuillez trouver ci-dessous une "information au public" des collèges échevinaux des communes de Reckange-sur-Mess et de Dippach suite à l'entrevue avec Madame Carole DIESCHBOURG, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et Monsieur François BAUSCH, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics en date de ce 10 février 2020 sur le sujet du contournement routier de Dippach-Gare.

09/02/2020 Highlights News

Alerte rouge : Avis de tempête très violente et dispense des cours dans les écoles ce lundi, 10 février 2020

Alerte rouge : dispense de la fréquentation des cours dans les écoles publiques le lundi, 10 février 2020


Communiqué par: ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Suite à l'alerte rouge que Meteolux a donnée pour l'ensemble du pays, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse dispense les élèves de la fréquentation des cours dans les écoles fondamentales et lycées publics ainsi que dans les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, pour la journée du lundi 10 février 2020.

Les écoles, lycées et centres de compétences resteront ouverts pour assurer un service d'accueil à l'intention des élèves qui s'y rendront.

 

L'école de Reckange-sur-Mess restera ouverte pour assurer un service d'accueil pour les élèves et le transport scolaire assurera également sa route !

Crédit image : RTL.lu

Plus d'informations :

05/02/2020 Highlights News

Communiqué de presse

Chers habitants,

veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse du collège échevinal quant au report du projet du contournement de Dippach-Gare.

30/01/2020 News

Arrêt de bus "Am Duerf" supprimé le 01.02.

AVIS AUX HABITANTS

Dans le cadre des travaux de construction, l’Administration communale tient à vous informer que la rue Jean-Pierre Hilger sera barrée à toute circulation et au stationnement entre les maisons 109 à 119, pendant la durée du chantier, à savoir :

Samedi 01/02/2020 de 7h00 à 16h30

La déviation se fait par la rue des Trois Cantons. Un accès carrossable sera garanti aux habitants concernés.

 

L'arrêt de bus "Am Duerf" sera supprimé pendant cette même durée,

veuillez s.v.p. vous rendre à l'arrêt "Findel".

 

Pour tout renseigement :

Tél: 37 00 24 42

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension,

Le Service Technique

27/01/2020 Actualités urbanisme News

Avis au public : MoPo PAP«Auf der Wieschen» à Limpach

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Reckange-sur-Mess, en exécution de l’article 30bis de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, porte à la connaissance du public que :

La modification ponctuelle d’un projet d’aménagement particulier «Auf der Wieschen» à Limpach, pour le compte de Carpel Sàrl, concernant la réalisation d’une maison unifamiliale

a été introduite auprès de l’administration communale.

Le dossier afférent est déposé pendant 30 jours, du 27 janvier 2020 au     26 février 2020 inclus, au service technique de la commune de Reckange-sur-Mess et publié sur le site internet de la commune www.reckange.lu, où le public peut en prendre connaissance.

Dans un délai de trente jours de la publication du dépôt du projet dans quatre quotidiens imprimés et publiés au Grand-Duché de Luxembourg, prévue le 27 janvier 2020, les observations et objections contre le projet doivent être présentées par écrit au collège des bourgmestre et échevins sous peine de forclusion, soit du 27 janvier 2020 au 26 février 2020 inclus.

Reckange-sur-Mess, le 27 janvier 2020.

 

Consulter le dossier de la MoPo PAP«Auf der Wieschen» à Limpach

24/01/2020 News

Rees duerch Madagaskar

natur & ëmwelt Leideleng Reckeng a.s.b.l. invitéiert op eng

REES DUERCH MADAGASKAR

presentéiert vun der Madame Lydie Konsbruck.
en Dënschdeg, den 11. Februar 2020 am Kulturzentrum „An der Eech“ zu Leideleng

(Fräien Entrée)

22/01/2020 Highlights News

Déplacement du conteneur à vieux vêtements

Chers habitants,

suite à de nombreux dépôts illicites d'objets encombrants à proximité du conteneur à vieux vêtements près du parking du Mess Café, nous nous voyons obligés de déplacer ce dernier sur le parvis de l'atelier communal.

Ce conteneur reste donc à votre entière disposition, mais nous vous informons que, désormais, ce site sera sous vidéosurveillance.

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disponibilité pour de plus amples informations.

21/01/2020 News

SPILL A SPAASS - ANIMATEURS WANTED

D'Gemeng Reckeng-op-der-Mess sicht fir hir Vakanzenaktivitéiten ze encadréieren jonk Animateuren tëscht 16 a 25 Joer.

Du solls ee Brevet A oder B hunn.

Zwee Deeg Preparatioun si virgesinn: Freides den 3. Abrëll an Samschdes de 4. Abrëll,

D'Aktivitéite si vum 3. bis de 7. August 2020 (inclus)

Loscht dobäi ze sinn? Da mell Dech mat CV a lettre de motivation bei:

E-mail:

10/01/2020 Highlights News

Avis aux habitants: Cité Reispelt barrée

Chers habitants,

Dans le cadre des travaux de raccordement au réseau fibre de la Poste pour les maisons de la Cité Reispelt, nous tenons à vous informer que la Poste procédera à des travaux d’ouverture de tranchées et de pose de câbles. Le stationnement sera restreint pour la durée des travaux.

Les travaux débuteront dans la semaine du 13 janvier 2020

Un accès carrossable sera garanti aux habitants de la cité Reispelt.

Veuillez trouver plus d'informations dans le PDF ci-dessous. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de contacter le service technique de la commune (T : 37 00 24 49 ou 37 00 24 48 ou ).

Merci pour votre collaboration et compréhension.

Le service technique

20/12/2019 Highlights News

Messbus - Horaire modifié pour les jours de fête

Léiw Matbierger,

de 24. an 31. Dezember 2019 ass eise Messbus bis 16.00 Auer fir iech do. Déi läscht Course soll um 16.00 Auer ofgeschloss sinn.

Ab dem 2. Januar 2020 steiert eise Messbus dann eng ganz Rëtsch nei Ziler un:

  • Déi ganz Gemeng Reckeng op der Mess
  • Déi ganz Gemeng Dippech
  • Déi ganz Gemeng Esch/Uelzecht
  • Déi ganz Gemeng Monnerech
  • Déi ganz Gemeng Schëffleng
  • Déi ganz Gemeng Suessem

+ d'Leidelenger Gare
+ City Concorde

Mir wënschen iech weiderhi vill Spaass mat dësem Service!

20/12/2019 Highlights News

Late Night Bus - Courses spéciales

Léiw Awunner,

eise Late Night Bus fiert zum Joresenn och wärend de folgenden Nuechten:

De 26. Dezember 2019 / Zürcher Bal an der Luxexpo
Den 1. Januar 2020 / Silvester

Denkt drunn drop zréckzegräife, wann dir entspaant feiere wëllt!

17/12/2019 Highlights News

Ëffnungszäiten iwwert d'Feierdeeg

Léiw Matbierger,

iwwer d’Feierdeeg ass d’Gemeng Reckeng op der Mess zu folgenden Zäite fir iech do:

  • Dënschdes, de 24. Dezember: vun 8.30 h bis 11.30 h
  • Mëttwoches, de 25. Dezember: Feierdag
  • Donneschdes, de 26. Dezember: Feierdag
  • Freides, de 27. Dezember bleiwt d’Gemeng zou
  • Méindes, den 30. Dezember: vun 8.30 h bis 11.30 h a vun 14.00 h bis 16.30 h
  • Dënschdes, den 31. Dezember: vun 8.30 h bis 11.30 h
  • Mëttwoches den 1. Januar 2020: Feierdag

Ab dem 2. Januar 2020 si mir nees wéi gewinnt fir iech op.

Mir wënschen iech schéi Feierdeeg an e ganz gudde Rutsch!

13/12/2019 Highlights News

Freedefeier

Léiw Matbierger,

Fir dass Silvester Mënsch an Déier friddlech zesummeliewe kënnen,
biede mir iech äert Freedefeier just tëschent 23.45 h an 0.30 h
vun onbewunnte Plazen ofzeschéissen.

Dëst verréngert de Brandrisiko duerch Rakéiten, déi vun hirer Bunn ofkommen.
Denkt och w.e.g. drun ären Offall duerno ewech ze huelen.

Schéi Feierdeeg an e gudde Rutsch!

12/12/2019 Highlights News

Mateneen fir eng modern Gemeng

Chers habitants,

dans le cadre de la réforme de la loi communale, le Ministère de l'Intérieur a lancé au cours de l'été dernier un processus de participation pour permettre aux représentants des communes d'être impliqués dès le début du processus dans ce projet de réforme d'envergure.

 
Dans une deuxième phase, la parole est donnée vous est donnée par la voie d'une consultation en ligne portant sur la participation de la population dans la démocratie locale et la vie en commun: 

Mateneen fir eng modern Gemeng

 

Le collège échevinal de la commune de Reckange-sur-Mess vous invite à prendre 10 à 15 minutes de votre temps pour répondre à 25 questions sur la vie dans votre commune.

(Ce questionnaire est effectué dans le contexte de la révision de la loi communale luxembourgeoise qui se déroulera en plusieurs phases au cours des prochaines années. Il s'agit d'un processus impliquant la participation des citoyen(ne)s, des politicien(ne)s, des communes et d'autres acteurs et actrices du terrain. Les participant(e)s doivent résider au Grand-Duché de Luxembourg et être âgé(e)s de 16 ans ou plus. Toutes les réponses fournies seront traitées de manière anonyme et confidentielle.)

21/11/2019 Actualités urbanisme

Avis au public : MoPo PAP«Op de Quäärten» à Ehlange

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Reckange-sur-Mess, en exécution de l’article 30 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, porte à la connaissance du public que

La modification ponctuelle d’un projet d’aménagement particulier «Op de Quäärten» à Ehlange-sur-Mess, pour le compte de Apart House Philippi Sàrl

a été introduite auprès de l’administration communale.

Le dossier afférent est déposé pendant 30 jours, du 21 novembre 2019 au 23 décembre 2019 inclus, au service technique de la commune de Reckange-sur-Mess et publié sur le site internet de la commune www.reckange.lu, où le public peut en prendre connaissance.

Dans un délai de trente jours de la publication du dépôt du projet dans quatre quotidiens imprimés et publiés au Grand-Duché de Luxembourg, prévue le 21 novembre 2019, les observations et objections contre le projet doivent être présentées par écrit au collège des bourgmestre et échevins sous peine de forclusion, soit du 21 novembre 2019 au 23 décembre 2019 inclus.

Reckange-sur-Mess, le 21 novembre 2019.

Consulter le dossier MoPo PAP «Op de Quäärten»

21/11/2019 Actualités urbanisme

Avis au public : PAP« Rue du Centre » à Ehlange

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Reckange-sur-Mess, en exécution de l’article 30 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, porte à la connaissance du public que

le projet d’aménagement particulier « Rue du Centre » à Ehlange, pour le compte de la société P&P Promotions Sàrl

a été introduit auprès de l’administration communale.

Le dossier afférent est déposé pendant 30 jours, du 21 novembre 2019 au     23 décembre 2019 inclus, au service technique de la commune de Reckange-sur-Mess et publié sur le site internet de la commune www.reckange.lu, où le public peut en prendre connaissance.

Dans un délai de trente jours de la publication du dépôt du projet dans quatre quotidiens imprimés et publiés au Grand-Duché de Luxembourg, prévue le 21 novembre 2019, les observations et objections contre le projet doivent être présentées par écrit au collège des bourgmestre et échevins sous peine de forclusion, soit du 21 novembre 2019 au 23 décembre 2019 inclus.

Reckange-sur-Mess, le 21 novembre 2019.

Consulter le dossier PAP "rue du Centre"

18/11/2019 News

INFO : Klappjuegt / Battue / Treibjagt

La saison des battues au Luxembourg a démarré 12 octobre 2019 et dure jusqu’au 15 décembre 2019.

Les dates des battues déclarées* pour la commune de Reckange-sur-Mess sont :

  • Limpach : 22/11/2019
  • Roedgen : 01/12/2019
  • Limpach : 07/12/2019

Le mode de chasse au chien courant est limité à la période du 12 octobre 2019 au 31 janvier 2020.

Les locataires des lots de chasse sont obligés d’informer l’Administration de la nature et des forêts et l’administration communale du territoire concerné, et ce au moins 15 jours à l’avance. La date de la battue et le lot de chasse sont publiés sur le site www.geoportail.lu. En principe, les battues sont visibles au moins une semaine à l’avance. Sont exemptes de la publication les battues de douze chasseurs ou moins, ainsi que les battues destinées au sanglier et organisées dans un délai inférieur à 15 jours.

Des panneaux portant la date de la battue sont installés aux issues de routes, pistes, chemins et sentiers balisés traversant et longeant la battue. Le jour de la battue, dûment signalée au public, l’accès à la forêt se fait aux risques et périls propres du public. Il est interdit de perturber de manière délibérée le bon déroulement d’une battue.

Pour plus d'informations :

08/11/2019 News

Avis aux habitants: Route barrée entre Limpach et Schouweiler

Chers habitants, 

la route entre Limpach et Schouweiler sera barrée à toute circulation

du 11 au 15 novembre 2019

de 9.00 h à 16.00 h.

Merci pour votre compréhension et coopération.

25/10/2019 News

TRAVAUX : croisement Montée/Kaemerich

Les travaux de réaménagement de la rue Kaemerich débutent ce samedi et dureront prévisiblement 90 jours.

L’Administration communale tient à vous informer que le carrefour de la Kaemerich/Rue Kleesenbierg/rue de la Montée sera barré à toute circulation et au stationnement du :

Samedi 26/10/2019 – Dimanche 03/11/2019

Pendant cette même durée, la « rue Klesenbierg » sera ouverte à la circulation en double sens et l’accès à la « rue Kaemerich » et au « Klenge Lehm » se fera par la rue « Am Dall ».

La déviation se fait par la rue de Roedgen et la rue J.-P. Hilger. Un accès carrossable sera garanti aux habitants concernés.

Tél: 37 00 24 48

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension,

Le Service Technique

10/10/2019 Highlights News

Ligne 211 Sanem – Geesseknäppchen (courses scolaires)

Chers habitants,

En raison des retards affichés à l’arrivée au Campus Geesseknäppchen, le départ de la course d’autobus 211 3401 sera

avancé de 10 minutes

et ce à partir du mardi 15 octobre 2019. Nouveau départ : Sanem, Lohr 6.30 h

01/10/2019 Highlights News

Late Night Bus

Le Late Night Bus arrive!

Chers oiseaux de nuit, attention: à partir du 1er décembre 2019, en coopération avec nos voisins de la Commune de Leudelange, nous vous proposons désormais le Late Night Bus! Pour une nuit sans soucis du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Profitez-en, c’est gratuit. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec ce nouveau projet.

19/08/2019 Highlights News

Vélo/Pédelec25 - Demande de subside

Chers habitants,

veuillez trouver ci-joint le formulaire ainsi que le règlement quant à l'octroi d'un subside pour l'acquisition d'un vélo ou d'un Pédelec25.

26/07/2019 Actualités urbanisme

Commission des bâtisses

La prochaine réunion de la commission des bâtisses aura lieu 

le mardi, 06 août 2019 à l'atelier communal de Reckange-sur-Mess.

25/07/2019 Highlights

Subside Scolaire 2018/2019

Chers habitants,

le formulaire pour la demande de subside scolaire pour l'année 2018/2019 est maintenant disponible.

25/06/2019 News

Zones inondables et cartes de risque d'inondation

Le projet des cartes des zones inondables (Hochwassergefahrenkarten) et des cartes des risques d’inondation (Hochwasserrisikokarten) élaboré conformément aux dispositions de l’article 38 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau constitue l’élément principal de la mise en oeuvre de la directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.

L’objectif de la directive est de réduire et de gérer les risques qu'engendrent les inondations pour la santé humaine, l’environnement, les infrastructures et les biens. La mise en oeuvre se fait par cycles de 6 ans, comprenant trois phases : l’évaluation préliminaire des risques d'inondation, la cartographie des inondations et l’élaboration du plan de gestion des risques d’inondation. Au cours du deuxième cycle de la directive, commencé en 2016, l’accent est mis sur l’examen et, si nécessaire, sur la révision des conclusions du premier cycle. Lors de cette procédure il a été décidé d’actualiser la cartographie des zones inondables et des risques d’inondation.

Les cartes des zones inondables représentent, pour des crues de différents temps de retour (10 ans, 100 ans, extrême) la zone d’expansion de crue et le niveau d'eau y afférant.

Les cartes des risques d'inondation représentent les différentes utilisations touchées par les crues de différents temps de retour (10 ans, 100 ans, extrême).

Conformément aux dispositions de l’article 56 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau, le projet est déposé jusqu’au 17 septembre 2019 inclus au Service technique de la commune de Reckange-sur-Mess où le public peut en prendre connaissance.

Conformément aux dispositions de l’article 56 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 précitée, le public est invité à consulter le projet de cartographie des zones inondables et des risques d’inondation à l’adresse des sites électroniques suivant :

www.waasser.lu
www.emwelt.lu
www.eau.geoportail.lu

Des observations écrites peuvent être déposées jusqu’au 17 septembre 2019 auprès du collège des bourgmestre et échevins qui les transmet à la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ou directement par les moyens suivants :

- moyennant un courriel à l’adresse électronique
- par la fonction « Feedback » du site eau.geoportail.lu
- par voie postale à l’adresse suivante :

Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Cartes zones inondables
L-2918 Luxembourg

24/05/2019 News

Permis de pêche - nouvelles dispositions

Envie d’une partie de pêche ?

Un permis est obligatoire pour pêcher dans les eaux intérieures luxembourgeoises ainsi que dans les eaux frontalières avec l’Allemagne.

Différentes catégories de permis sont disponibles en fonction des zones de pêche et de leur durée de validité.

Commandez et recevez votre permis de pêche en quelques minutes via myguichet.lu

Vous trouverez toutes les informations utiles dans les dépliants suivants, disponibles en version FR/EN et LU/DE

06/05/2019 Économie d'énergie News

Éclairage : comment baisser la consommation d’énergie ?

Saviez-vous que 10 à 15 % de la facture électrique d'un foyer est due à l'éclairage ? Cela peut sembler peu, mais il est encore possible de réduire cette part de la consommation de près de 50% en suivant ces quelques conseils :

Conseil n° 1: Eteindre la lumière !

Ça peut paraitre évident, mais éteindre la lumière requiert une certaine discipline. Prenez donc l'habitude d'éteindre la lumière quand vous quittez la pièce !

Une autre solution est d'installer un système de détection de mouvement dans les pièces de passage, comme les WC, la cage d'escalier ou les couloirs par exemple. Il existe ici par exemple des ampoules avec des capteurs intégrés ce qui rend l'installation très facile.

Un système encore plus performant que le détecteur de mouvement est le détecteur de présence. La grande différence entre ces deux détecteurs réside dans la sensibilité des capteurs. Un détecteur de présence détecte même les plus petits mouvements, comme par exemple, taper sur un clavier d'ordinateur. Il mesure aussi en permanence la luminosité, tandis que le détecteur de mouvement ne mesure la luminosité qu'à l'occasion du premier mouvement dans la pièce. Le détecteur de présence s’éteint donc automatiquement lorsque la lumière est suffisamment forte, ce qui permet une importante économie d'énergie.

Conseil 2 : Optimiser l'éclairage naturel

Il n'y a pas mieux que la lumière naturelle pour s'éclairer ! Elle contribue à la santé physiologique et psychologique. Elle est aussi agréable, saine et gratuite. Voici quelques conseils pour en profiter le plus possible... et économiser de l'électricité !

Pour mieux capter la lumière :

  • préférer au minimum du double vitrage haut rendement, avec un bon indice de transmission lumineuse (74 à 80%) ;
  • la surface des ouvertures devrait idéalement être égale à 1/5e de la surface de plancher ;
  • plus haute est l'ouverture, meilleur sera l'éclairage au fond de la pièce ;
  • une grande fenêtre est préférable à plusieurs petites ;
  • pour certains espaces, les puits de lumière peuvent être une solution intéressante.

Pour mieux distribuer la lumière :

  • préférer des menuiseries et des revêtements muraux de teinte claire ;
  • positionner le mobilier de manière à ce qu'il ne constitue pas un obstacle.

Enfin, lorsque la lumière naturelle ne suffit pas, on choisira un éclairage artificiel économe en énergie :

Conseil 3 : Remplacez les vieilles ampoules

Bien que les ampoules à incandescence aient déjà disparu des rayons des magasins depuis un bon moment, elles brûlent encore dans de nombreux foyers. Or, une ampoule à incandescence produit de la lumière, mais aussi de la chaleur. Le rapport est même de 10% de lumière et 90% de chaleur. Bref, avec des ampoules à incandescence, vous brûlez littéralement de l'énergie inutilement.

Remplacez donc vos vieilles ampoules par des variantes plus économes. Il ne doit pas nécessairement s'agir de LED, plus chères.

Petit calcul rapide :
Un ménage standard possède 29 ampoules dans son habitation. Si 9 de ces ampoules sont encore des ampoules à incandescence, la famille peut réaliser une économie de 65 euros par an en remplaçant ces ampoules par des ampoules économiques compactes d'une puissance 4 à 5 fois inférieure. Et le prix d'achat des nouvelles ampoules économiques est inclus dans ce calcul.


Quelques astuces pour la fin :
 

ASTUCES
  • Pensez à toujours éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce,
  • La lumière du soleil est gratuite. Essayez de la faire entrer au maximum dans votre habitation en n'obstruant pas les fenêtres.
  • Aménagez votre intérieur avec des couleurs claires, qui reflètent la lumière et lui permettent de pénétrer plus profondément à l'intérieur des pièces.
  • Époussetez régulièrement les ampoules et les armatures.
  • Remplacez systématiquement vos lampes à incandescence par des lampes basse consommation ou des LED. Vous verrez : vous serez gagnant !

Sources : Energie[light] ; energuide.be ; standardpro.com

24/04/2019 Highlights News

Spill a Spaass 2019 - Nous cherchons des animateurs!

Tu as un brevet animateur A ou C? Tu es peut-être exactement la personne que nous recherchons pour encadrer les activités du "Spill a Spaass 2019"!

Toutes les infos se trouvent sur le flyer ci-contre: 

18/04/2019 Highlights News

Le brevet sportif national

Le brevet sportif national a pour but de propager la pratique du sport dans tous les domaines à partir de l’âge de 10 ans. Il permet aux amateurs de sport, novices ou plus expérimentés, de tester leur niveau de condition physique à travers des épreuves sportives adaptées à leur âge.

Pour plus d'informations, découvrez ci-dessous la brochure du brevet sportif national:

11/04/2019 News

Marche des Etoiles à Schengen

« Zesumme fir Europa »
Marche des étoiles à Schengen

sous les co-patronage
de la commune de Reckange-sur-Mess

A l’occasion de la Journée Européenne, l’association Schengen asbl en collaboration avec les communes de Schengen et Mondorf-les-Bains et la Ville de Remich organise une marche vers Schengen.

Sous la devise „Zesumme fir Europa“ nous désirons donner un signe pour une Europe forte et unie.

Dans le cadre des élections européennes 2019, nous tenons à sensibiliser nos concitoyens et attirer leur attention sur le rôle important que joue l’Union Européenne surtout dans cette période instable.

Pour souligner le caractère symbolique d’une Europe sans frontières, la Marche des étoiles partira le dimanche, le 5 mai 2019 simultanément de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg ayant comme but commun la Place des Etoiles à Schengen.

Départs :

13.30 heures Mondorf-les-Bains (L), Place des villes jumelées, (12,4 Km)

14.00 heures Perl (D), Schengenlyzeum (8,6 Km)

14.15 heures Apach (F), Salle Polyvalente (6,00 Km)

14.30 heures Remich (L), Fréijoarsmaart, Place Kons (8,4 Km)

15.15 heures Navette de Mondorf (L), Place des Villes Jumelées, au Biodiversum (4,00 Km)

15.30 heures Remerschen (L), Biodiversum (4,00 Km)

Accueil avec vin d’honneur à partir de 16.30 heures devant le Centre Européen à Schengen en présence du Ministre des affaires étrangères et européen Mr Jean Asselborn et d’autres interlocuteurs.

Les retours aux points de départ se feront par navette.

Veuillez s.v.p. mettre des chaussures de marche et apporter un bidon pour l’eau.

Pour plus d’informations veuillez consulter www.visitschengen.lu ou tel. : (+352) 26 66 58 10.
Inscription souhaitée mais pas obligatoire

Version luxembourgeoise et allemande à télécharger ci-dessous:

02/04/2019 News

Avis aux habitants: rue Jean-Pierre Hilger barrée

Chers habitants,

la rue Jean-Pierre Hilger sera barrée au niveau de la maison 107

le lundi, 8 avril 2019 de 8.30 h à 12.00 h

L'arrêt de bus "Am Duerf" sera supprimé jusqu'à midi.

Merci pour votre compréhension et collaboration.

Le service technique

25/03/2019 Highlights News

Check Politik: Les élections européennes au Luxembourg

Check Politik: Les élections européennes au Luxembourg

La brochure « Check Politik: Les élections européennes au Luxembourg », publié par « Info-Handicap » en collaboration avec « Klaro » est disponible en français, allemand, anglais et portugais.

Ce livret s’adresse à tous ceux qui veulent s’informer sur les élections européennes. 

Les informations sont écrites dans un langage facile à lire.

19/03/2019 Économie d'énergie News

Comment aérer correctement ?

Bien aérer son habitation, c’est absolument indispensable ! Cela permet notamment :

  • d’évacuer le CO2 et d’augmenter le taux d’oxygène
  • de réguler le taux d’humidité et ainsi de renforcer l’efficacité du chauffage
  • d’éliminer les odeurs
  • d’éliminer les polluants domestiques (solvants, produits d’entretien, colle, ammoniac, spores de champignon et moisissures…)

L'air est ainsi renouvelée et le risque de moisissures réduit.

C'est donc tout bénéfice pour la santé, le confort mais aussi pour l'environnement !

Mais comment procéder pour aérer sans pour autant refroidir toute la maison ? Voici quelques conseils :

Ouvrir la fenêtre en grand ou en bascule ?
 

Il est préférable d'ouvrir brièvement la fenêtre en grand et de créer un courant d'air en ouvrant la porte. Ainsi les murs intérieurs ne se refroidissent pas et que la perte d'énergie est minimale !
Quand une fenêtre est en bascule, l'air n'est presque pas renouvelé et la pièce se refroidit. La chaleur est perdue, les substances néfastes restent dans l'air et le taux d'oxygène diminue !

En cas d'aération transversale, la fenêtre et la porte ou la fenêtre opposée sont complètement ouvertes. Un échange d'air dure jusqu'à 4 minutes.

On parle d'aération par à-coup quand la fenêtre est complètement ouverte et que la porte/fenêtre opposée est fermée, l'aération peut prendre de 4 à 10 minutes.
 

Quand la fenêtre est ouverte à moitié, l'échange complet de l'air prend entre 8 et 15 minutes.

Quand la fenêtre est en bascule et que la porte est fermée, il faut environ 30 à 75 minutes avant que la pièce soit complètement ventilée.

Quand la fenêtre est en bascule et que les volets sont baissés, il faut 45 à 120 minutes pour remplir la pièce d'air frais.


Le problème des fenêtres en bascule


Une fenêtre en position bascule et le chauffage qui tourne : cela ne fonctionne pas !

L'air chaud (en rouge) monte vers le plafond ou il est partiellement redirigé dans la pièce mais une grande partie s'échappe immédiatement vers l'extérieur. Ainsi la chaleur est perdue et la pièce se refroidit.

La chaleur produite par le radiateur constitue une barrière thermique, de sorte que l'air frais extérieur ne parvient pas vers l'intérieur. Uniquement un échange minimal est atteint. La concentration de CO2, les substances nocives et l'humidité montent et le taux d'oxygène diminue. Ceci résulte en un climat malsain dans la pièce et favorise la formation de moisissures.

Les causes et effets de l'humidité dans votre logement


L’humidité augmente parfois assez rapidement suivant l'activité que vous pratiquez : prendre une douche, cuisiner, repasser, nettoyer, transpirer. Même les plantes et fontaines d'intérieur contribuent à l'humidité dans l'air. Avec un ménage de 4 personnes, une moyenne de 12 litres d'humidité doit être ventilée chaque jour.

Source : www.co2online.de


Combien de fois et combien de temps dois-je aérer mon logement ?


3 à 4 fois par jour, l'aération transversale / l'aération par à-coup protège des dommages causés par la moisissure dû à l'humidité. Pour un climat ambiant sain dans les pièces fréquentées, un échange d'air complet devrait avoir lieu toutes les deux heures environ. La respiration augmente rapidement la quantité de dioxyde de carbone dans l'air. L'air est "épuisé", ce qui peut provoquer de la fatigue ou des maux de tête. De plus, les polluants émanant des évaporations de tapis ou de meubles doivent être évacués régulièrement.

Selon les saisons et la météo, il faut aérer entre 5 et 30 minutes :

Source : www.co2online.de


Quelques astuces pour la fin :
 

ASTUCES
  • Ouvrez grand les fenêtres au lieu de les mettre en bascule.
  • Aérez au minimum 2 fois par jour : le matin au levé et le soir avant le coucher.
  • Plus il fait froid dehors plus le temps d'aération est court :
    • 4-10 minutes en hiver
    • 8-20 minutes au printemps et en automne
    • 25-30 minutes en été

 

18/03/2019 Highlights News

Fermeture exceptionnelle de la commune

Chers habitants,

pour des raisons techniques, la commune de Reckange-sur-Mess restera fermée le mercredi, 20 mars 2019 ainsi que le jeudi, 21 mars 2019 au matin. Nous vous accueillerons dès 14.00 h et ce jusqu'à 19.00 h. Service normal à partir du vendredi, 22 mars 2019.

Nous vous remercions pour votre compréhension et coopération.

11/03/2019 News

Grand ramassage de vieux vêtements - Aide aux enfants handicapés du Grand-Duché

Chers citoyens,

mercredi, le 14 mars 2019 aura lieu un grand ramassage de vieux vêtements par l'association "Aide aux enfants handicapés du Grand-Duché":

https://www.aehgd.lu/grande-collecte-2019/

Un sac spécialement destiné à cet effet vous a été distribué dans votre boîte aux lettres. La commune de Reckange-sur-Mess vous remercie d'ores et déjà pour votre participation à cette belle action de solidarité.

04/03/2019 Highlights News

Demande d'admission au vote par correspondance - Elections européennes du 26 mai 2019

Chers habitants,

la commune de Reckange-sur-Mess tient à vous signaler que la participation aux élections européennes du 26 mai 2019 est obligatoire pour toute personne luxembourgeoise âgée de plus de 18 ans et toute personne non-luxembourgeoise inscrite pour les élections européennes.

Toute personne inscrite sur les listes électorales pour les élections européennes peut demander le vote par correspondance.

Toute demande sur papier libre doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance, le domicile ainsi que l’adresse à laquelle doit être envoyé la lettre de convocation.

Toute personne domiciliée à l’étranger doit produire une copie de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité. Le requérant doit, dans sa déclaration écrite et signée, déclarer sous la foi du serment qu’il n’est pas déchu du droit électoral ni en vertu de l’article 52 de la Constitution ni en vertu de l’article 6 de la loi électorale.

Vous pouvez aussi effectuer la demande de vote par correspondance par voie de dépôt électronique via MyGuichet.lu (https://guichet.public.lu/fr/myguichet.html). Dans ce cas une authentification via LuxTrust est obligatoire.

18/02/2019 Économie d'énergie News

Comment chauffer correctement ?

Un chauffage inadéquat peut gaspiller inutilement beaucoup d'énergie. Que l’on ait des radiateurs électriques ou bien une chaudière il est très souvent possible de gérer la température des pièces de manière efficace et d’affecter une température différente à chaque pièce. Mais voilà, une fois que vous avez pris la bonne résolution de vous équiper s’un système de régulation de la température pièce par pièce juste avant l’hiver,  vous ne savez pas à quelles températures régler le système? Voici quelques conseils pour tenter de concilier économies d’énergies et confort thermique.

Les températures idéales pièces par pièces

On peut bien évidemment commencer la saison avec son nouveau système thermostatique et ajuster la température cible après coup pour l’adapter au confort recherché. Mais enfin, quelle température peut-on utiliser pièce par pièce pour concilier économies d’énergies et confort? Je vous propose celles-ci pour commencer:

Températures idéales préconisées
Salle de bain : 22°C en cas d’utilisation et sinon 17°C 
Chambres : 16°C
Chambres de bébé : entre 18°C et 20°C car les bébés ne savent pas encore réguler correctement la température de leur corps. Pensez également à utiliser ces températures dans le cas ou votre enfant à tendance à se découvrir pendant la nuit.
Pièces de vie :
(Salon, cuisine)
19 à 20°C en cas d’utilisation et sinon 16°C

Evidemment, tout le monde n’a pas la même sensibilité au froid. Elle varie non seulement en fonction des individus, mais aussi en fonction de l’âge et de l'état de santé. Les plus sensibles peuvent s’autoriser 2°C à 3°C de plus par rapport aux températures conseillées. Mais attention car on considère qu’un degré de plus représente 7% de consommation supplémentaire !

Veillez également à respecter un taux d’humidité correcte !

Même si peu de personnes pensent à vérifier le taux d’humidité de leur logement, il constitue pourtant un élément clef de notre confort et de notre santé. Un air trop sec peut entraîner un dessèchement de la peau, des muqueuses et des bronches et un air trop humide favorise le développement des microbes.

On considère que le taux d’humidité idéal se situe entre 50 et 55 %.

Quelques conseils pratiques pour économiser de l'énergie

  • Habillez-vous de manière adaptée à la saison ! Pourquoi absolument vouloir être en T-shirt au salon quand il gèle dehors ?
  • Fermez vos volets pendant la nuit, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 15% d’énergie.
  • Réduisez la température quand vous n'êtes pas à la maison ou pendant la nuit, en utilisant des vannes thermos-tatiques programables par exemple.
  • Utilisez correctement les vannes thermos-tatiques des radiateurs ! Chaque graduation correspond à un niveau de température visé, ainsi la position « 3 » correspond à une température d’environ 20°C. Quand la température ambiante baisse, le mécanisme de la vanne s'ouvre pour laisser entrer l'eau chaude dans le radiateur et se refermera automatiquement quand la température visée sera atteinte. Rien ne sert donc de positionner la vanne sur « 5 » pour chauffer plus vite la pièce.
     
  • Evitez de laisser les fenêtres en position bascule ! Pour aérer votre logement, ouvrez grand les fenêtres quelques minutes et coupez vos radiateurs lors de l’aération !
14/02/2019 Highlights News

Engagement d'étudiants - vacances d'été 2019

Veuilez trouver ci-dessous le formulaire pour l'inscription aux jobs d'été proposés par la commune de Reckange-sur-Mess, pour l'été 2019.

Engagement d’étudiant(e)s pendant les vacances d’été

Pendant les vacances d’été 2019, entre le 15 juillet et le 6 septembre, 16 élèves et étudiants pourront s’inscrire auprès de l’Administration Communale, pour une durée de deux semaines consécutives, afin d’effectuer divers travaux dans le service technique communal aux conditions suivantes:

- Les candidats doivent être nés entre le 17.09.1997 et le 15.07.2003 et être domiciliés dans la commune de Reckange-sur-Mess.

- Les mineurs d’âge soumettront le consentement écrit des parents ou tuteurs.

- Les candidats remettront une demande accompagnée d’un certificat de scolarité de l’année scolaire 2018/2019.

- Dans la demande les candidats pourront indiquer les semaines pendant lesquelles ils/elles seront disponibles.

- L’embauchage et l’indemnisation des élèves se feront aux termes de la loi du 31.07.2006 concernant l’occupation d’élèves pendant les vacances scolaires.

- Les candidats seront occupés dans le service technique. Priorité sera donnée aux nouveaux candidats. Le lot décidera.

- Le collège des bourgmestre et échevins fixera les travaux que les candidats devront effectuer.

- Les candidats donneront suite aux instructions reçues par leurs supérieurs hiérarchiques.

- Toutes autres dispositions, non spécialement prévues ci-dessus, sont réglées par la loi du 31.07.2006 concernant l’occupation d’élèves pendant les vacances scolaires.

La fiche d’inscription est à remettre au plus tard pour le 30.04.2019 à l’Administration Communale sise 83 rue Jean-Pierre Hilger, 4980 Reckange-sur-Mess. Le tirage au sort public aura lieu le 09.05.2019 à 17 heures dans la salle de séances.

 

14/02/2019 Highlights News

Fête MultiKulti 2019

Participez à la toute première fête multiculturelle de la Commune de Reckange-sur-Mess, qui aura lieu le dimanche 19 mai 2019 à la place du village de Reckange-sur-Mess à partir de 11.00 h.

Afin de mettre la diversité culturelle de notre pays à l’honneur et de permettre à tous nos habitants et visiteurs de se rencontrer et de découvrir diverses spécialités (culinaires et culturelles) d’autres pays, la Commission de l’Intégration organise sa toute première fête multiculturelle ouverte à toutes et à tous.

Qui peut participer et comment s’y prendre ?

Tous les habitants intéressés à faire connaître les dégustations et/ou animations (a)typiques de leur pays ou région, que ce soit au niveau culturel ou culinaire.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de renvoyer la fiche d’inscription à la
Commission de l’Intégration de la Commune de Reckange-sur-Mess
C/o Véronique Gobert, secrétaire
83, rue Jean-Pierre Hilger L-4980 Reckange-sur-Mess

Venez et participez nombreux, car tout ce qui compte c’est de passer un bon moment tous ensemble!

05/02/2019 News

Rees duerch Kirgisien

D’natur&ëmwelt Sektioune vu Leideleng a vu Reckeng/Mess invitéieren iech op e Reportage iwwert eng

REES DUERCH KIRGISIEN, presentéiert vun der Madame Lydie Konsbruck.

D’Presentatioun ass dënschdes, de 5. Februar 2019 um 20:00 Auer am Centre Culturel «An der Eech»,
4-6, rue Eich zu Leideleng. Den Entrée ass fräi.

01/02/2019 News

Avis aux habitants: voie rétrécie et circulation alternée

Chers habitants,

Chantier dans la rue de Roedgen, entre la Cité Reispelt et la rue Jean-Pierre Hilger à Reckange-sur-Mess

du 4 février au 10 mars 2019

De 16.00 à 9.00 h: circulation sur deux voies
De 9.00 à 16.00 h: circulation aternée sur une voie avec feux tricolores.

Cité Reispelt: Durant la dernière étape du chantier, une tranchée sera creusée à l'entrée de la cité. L'accès carrossable et piéton sera garanti aux habitants de la cité.

 

22/01/2019 Highlights News

Demande d'inscription des non-Luxembourgeois sur les listes électorales pour les élections européennes

Campagne d’information et de sensibilisation a l’attention des résidents non-luxembourgeois en vue de leur inscription sur la liste électorale pour les élections européennes du 26 mai 2019 et la journée nationale de l’inscription

Les non-Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne, ayant 18 ans révolus le jour des élections européennes et résidant au Grand-Duché au moment de leur inscription sur les listes électorales, sont autorisés à voter aux élections européennes.

La date limite, pour l’inscription des résidents non-luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne, qui souhaitent participer pour la première fois aux élections européennes du 26 mai 2019, est le

28 février 2019 à 17.00 h au plus tard.

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région lance une campagne d’information et de sensibilisation pour encourager l’inscription des résidents étrangers sur les listes électorales. Cette campagne est coordonnée par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), en partenariat avec le Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg.

Un site web d’information, disponible en cinq langues, a été mis en ligne :

www.echkawielen.lu
www.jepeuxvoter.lu
www.icanvote.lu
www.ichkannwaehlen.lu
www.eupossovotar.lu

Journée nationale de l’inscription:
Samedi, le 9 février 2019

De 8.00 h à 12.00 h, l’administration communale de Reckange-sur-Mess ouvrira exceptionnellement ses portes aux résidents non-Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne, souhaitant s’inscrire à ces élections.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le 37 00 24 - 1 ou .

17/01/2019 Actualités urbanisme

Avis au public : PAP "op dem Pad" à Wickrange

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Reckange-sur-Mess, en exécution de l’article 30 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, porte à la connaissance du public que

le projet d’aménagement particulier portant sur des fonds
sis à Wickrange, au lieu-dit « Op dem Pad »,

pour le compte de la société Wickrange Messdall S.A.

a été introduit auprès de l’administration communale pour approbation.

Le dossier peut être consulté en suivant ce lien :

http://www.reckange.lu/informations-logement/pap/pap-op-dem-pad

14/01/2019 News

SIVEC: Demande d'occupation d'élèves ou d'étudiants

Chers habitants,

veuillez trouver ci-joint la demande concernant l'occupation d'élèves ou d'étudiants pendant les vacances
scolaires d'été 2019 au centre de recyclage du SIVEC.

10/01/2019 News

Avis aux habitants: Route barrée

Dans le cadre de travaux de canalisation, l’Administration communale tient à vous informer que la rue Jean-Pierre Hilger sera barrée à toute circulation et au stationnement au niveau des maisons 109-119, pendant la durée du chantier :

Lundi 14/01/2019 – vendredi 08/02/2019

La déviation se fait par la rue des Trois Cantons. Le transport scolaire n’est pas affecté par le chantier en question.
Un accès carrossable sera garanti aux habitants concernés.

Tél: 37 00 24 49 / 37 00 24 48

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension,

Le Service Technique

28/12/2018 News

Calendrier 2019

Veuillez trouver ci joint le calendrier des déchets pour l'année 2019.

18/12/2018 Highlights

Fêtes de fin d'année: Horaires d'ouverture de l'administration communale

Chers citoyens,

Durant les fêtes de fin d'année, l'administration communale de Reckange-sur-Mess sera à votre disposition comme suit:

Lundi, 24 décembre: Fermeture exceptionnelle
Mardi, 25 décembre: Férié
Mercredi, 26 décembre: Férié
Jeudi, 27 décembre: de 7.00 h à 11.30 h et de 14.00 h à 19.00 h
Vendredi, 28 décembre: de 8.30 h à 11.30 h et de 14.00 h à 16.30 h
Lundi, 31 décembre: Fermeture exceptionnelle
Mardi, 1er janvier 2019: Férié

À partir du 2 janvier 2019, nous serons ouvert selon les horaires habituels.

Nous vous souhaitons d'heureuses fêtes et une excellente année 2019,

L'administration communale de Reckange-sur-Mess

10/12/2018 News

Avis aux habitants: Route barrée

Chers citoyens,

 

dans le cadre du raccordement gaz et eau, la rue Jean-Pierre Hilger sera barrée à toute circulation au niveau de la maison 90

du 12 au 14 décembre 2018, de 8.00 h à 17.00 h.

Une déviation sera mise en place. Les poubelles seront vidées selon les horaires habituels. En ce qui concerne les transports en commun, veuillez vous réferrer à l'avis du RGTR ci-dessous. Les bus désservant l'école primaire ne sont pas concernés. Merci pour votre compréhension.

28/11/2018 News

Marché de Noël: Rue Jean-Pierre Hilger barrée et déviations bus

En raison du marché de Noël à Reckange-sur-Mess, la rue Jean-Pierre Hilger sera barrée à toute circulation

le samedi 1er décembre 2018, de la maison 86 à 107.

Les mesures suivantes seront prises pendant la durée du barrage:

Voitures

Les déviations sont indiquées par "Am Dall" (qui ne sera pas un cul-de-sac ce jour-là) et par la rue de la Fontaine et la rue de Limpach.

Ligne 210

Les courses d'autobus concernées circuleront de l'arrêt "Reckange-Findel" directement via la route des Trois Cantons (N13) vers Ehlange ─ la suite de l'itinéraire est normal. (et vice-versa)

L’arrêt de Reckange "Am Duerf" ne sera pas désservi.

Ligne 313

Les courses d’autobus concernées auront leur origine/terminus à Limpach-Kiirch.

L’arrêt de Reckange "Am Duerf" ne sera pas désservi.

27/11/2018 News

Avis aux habitants: Route barrée et modification de l'itinéraire du bus

Ligne 313 Esch - Foetz - Reckange

En raison de travaux routiers, la route N13 entre Wickrange et Pontpierre sera barrée à toute circulation, sur le tronçon compris entre le rond-point Pontpierre et l’échangeur Pontpierre

  • du samedi 1er décembre 2018, 7.00 h au dimanche 2 décembre 2018, 17.00 h et
  • le samedi 8 décembre 2018, de 7.00 h à 17.00 h.

Les mesures suivantes seront prises pendant la durée des travaux:

Sens Wickrange - Esch

Les courses d'autobus concernées seront déviées après la desserte de l'arrêt de Wickrange-Rumbaach via l'échangeur Pontpierre - autoroute A4 - sortie Foetz - rue du Brill - virage au rond-point Bâtiself et desserte de l'arrêt Butterbrill - suite itinéraire normal.

  • Arrêt non-desservi: Pontpierre-Pompjeesbau.

Sens Esch - Wickrange

Les courses d’autobus concernées circuleront de Foetz (virage au rond-point Bâtiself et desserte de l’arrêt Butterbrill) vers Mondercange – à droite via la rue de Pontpierre vers Pontpierre – suite itinéraire normal.

  • L’arrêt de Foetz-Brill sera remplacé par l’arrêt -Butterbrill.
  • Arrêt non-desservi: Pontpierre-Pompjeesbau.
02/11/2018 News

Avis aux habitants - Chantier à Ehlange

Dans le cadre de travaux de pose de câbles électriques, l’Administration communale tient à vous informer que la largeur de la voie publique sera réduite et la circulation se fera uniquement sur une voie dans la rue Hanner Geierens et une partie de la rue du Centre (entre la rue du Sentier et la rue Hanner Geierens) et ceci pour la durée du chantier

du lundi 05 novembre 2018 au 24 novembre 2018

ATTENTION ROUTE BARREE !

Du lundi 19 novembre au 24 november 2018, la partie rue du Centre sera interdite à toute circulation.

Un accès carrossable sera garanti aux habitants, le transport scolaire s'arrêtera à 57, rue du Centre.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de contacter le service technique communal,
Tél: 37 00 24 49 ou .

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension.

Le service technique

18/10/2018 News

Avis aux habitants: voie réduite et nouvel arrêt de bus

Dans le cadre des travaux de canalisation, l’Administration communale tient à vous informer que la largeur de la voie publique sera réduite à la hauteur du Centre de Rencontre et la circulation se fera uniquement sur une voie
 

du 22/10/2018 au 23/11/2018
 

ATTENTION!

A partir du 22 octobre 2018, l’arrêt de bus « Centre de Rencontre » sera supprimé
et remplacé par l’arrêt de bus « Rue du Centre ». Nous vous informerons dès que l’arrêt est de nouveau accessible.

 

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de contacter le service technique communal,
Tél: 37 00 24 49 ou .

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension.

Le service technique

16/10/2018 News

Avis aux habitants: Halloweenlaf

Chers citoyens,

En date du samedi 20 octobre 2018, la commission des sports invite, en collaboration avec les associations sportives et les sapeurs-pompiers de la commune de Reckange-sur-Mess, à leur édition 2018 du „Halloweenlaf“. Le départ et l’arrivée se situent auprès du centre sportif Kleesenberg.

Le parcours emprunte la rue Neuve, la rue de la Montée et la rue Kleesenberg. Nous vous prions par conséquent d’être particulièrement attentif si vous quittez vos garages entre 18 et 21 heures.

Nous serions heureux de vous accueillir en tant que visiteur ou sportif. Nous avons tout prévu pour que cette soirée soit un succès.                                                                        

La commission des sports de la commune de Reckange/Mess

15/10/2018 Actualités urbanisme

Refonte du PAG

Avec la saisine du conseil communal le 11 octobre 2018, la procédure de refonte du PAG a été enclenchée.

Le dossier peut être consulté en suivant ce lien :

http://www.reckange.lu/refonte-pag

10/10/2018 News

Nouvelle Balayeuse CityCat 2020

La commune de Reckange-sur-Mess est fière de vous présenter sa nouvelle acquisition:
la balayeuse CityCat 2020
Elle rendra nos rues encore plus propres!

05/10/2018 News

Avis aux habitants: Travaux de réseau

l’Administration communale tient à vous informer que des travaux de réseau ont lieu à Reckange-sur-Mess, dans la rue Huelstrooss et dans la rue-Jean Pierre Hilger. De plus, une tranché est réalisée à l’entrée du nouveau lotissement "An der Schéiferei"

du 4 octobre 2018 au 14 octobre 2018

En comptant sur votre collaboration et vigilance, nous vous remercions pour votre compréhension.

05/10/2018 News

Avis aux habitants: voie réduite

Dans le cadre des travaux de réfection de la voirie publique, l’Administration communale tient à vous informer que la largeur de la voie publique sera réduite et la circulation se fera uniquement sur une voie à la hauteur de la maison 30, et ceci pour la durée du chantier

du 16/10/2018 au 18/10/2018

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de contacter le service technique communal : Tél: 37 00 24 49 ou

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension.

05/10/2018 News

Avis aux habitants: Route barrée

Dans le cadre de travaux de raccordements, l’Administration communale tient à vous informer que la largeur de la voie publique sera réduite et la circulation se fera uniquement sur une voie à la hauteur de la maison 4, rue Aloyse Hentgen, et ceci pour la durée du chantier

du lundi 08 octobre 2018 jusqu’au vendredi 19 octobre 2018.

Un accès carrossable sera garanti aux habitants.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de contacter le service technique communal,
Tél: 37 00 24 49 ou .

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension.

Le service technique

02/10/2018 News

Chasses en battue

Veuillez trouver ci-joint le détail des chasses en battue organisées dans la commune de Reckange-sur-Mess:

 

01/10/2018 News

Avis aux habitants: voies publiques réduites

Dans le cadre de 2 chantiers, l’Administration communale tient à vous informer que la largeur de la voie publique sera réduite et la circulation se fera uniquement sur une voie

Travaux de réparation de câbles souterrains:

à Ehlange, à la hauteur de la maison N. 31 rue du Centre, et ceci pour la durée du chantier
du vendredi 28 septembre 2018 jusqu’au lundi 8 octobre 2018

Travaux de démontage d'un arbre:

à Ehlange, à la hauteur de la maison 76, rue du Centre, et ceci pour la durée de chantier

le mercredi, 03 octobre 208, de 12h00 à 18h00

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de contacter le service technique communal,
Tél: 37 00 24 49 ou

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension.

Le service technique

26/09/2018 News

Avis aux habitants: Routes barrées à Reckange-sur-Mess et Ehlange

Chers habitants,

deux déviations seront mises en place ce weekend:

Le samedi, 29 septembre 2018: Journée de la Mobilité à Reckange-sur-Mess

De 11.30 h à 16.00 h, la rue Jean-Pierre Hilger à Reckange-sur-Mess sera barrée à toute circulation à partir de la maison 57 jusqu'au croisement rue Jean-Pierre Hilger/rue des Trois Cantons. La déviation se fera par la rue de Roedgen et la rue des Trois Cantons.

Le samedi, 29 septembre 2018: Réfection de la voirie à Ehlange

De 6.30 h à 17.30 h, la rue des Trois Cantons sera barrée à toute circulation au niveau de la zone industrielle "Am Brill". La déviation se fera par Mondercange. 

La zone industrielle sera interdite à toute circulation. Les personnes et entreprises ayant besoin de leur véhicule sont priés de le garer dans les alentours avant 6.30 h.

Veuillez vous référer aux documents ci-dessous quant aux mesures prises pour les transports publics.

Nous vous remercions pour votre compréhension et coopération.

19/09/2018 News

Avis aux habitants: Route barrée - déviations de la ligne RGTR 313 Esch - Foetz - Reckange

En raison de travaux routiers, la route N.13 entre Wickrange et Pontpierre sera barrée à toute circulation, sur le tronçon compris entre le rond-point Pontpierre et l’échangeur Pontpierre

du samedi 22 septembre 2018, 7h00 au dimanche 23 septembre 2018, 17h00 et
le samedi 13 octobre 2018, de 7h00 à 17h00.

Les mesures suivantes seront prises pendant la durée des travaux:

Sens Wickrange ► Esch

Les courses d'autobus concernées seront déviées après la desserte de l'arrêt de Wickrange-Rumbaach via l'échangeur Pontpierre - autoroute A.4 - sortie Foetz - rue du Brill - virage au rond-point Bâtiself et desserte de l'arrêt Butterbrill - suite itinéraire normal.

Arrêt non-desservi: Pontpierre-Pompjeesbau.

Sens Esch ► Wickrange

Les courses d’autobus concernées circuleront de Foetz (virage au rond-point Bâtiself et desserte de l’arrêt Butterbrill) vers Mondercange – à droite via la rue de Pontpierre vers Pontpierre – suite itinéraire normal.

L’arrêt de Foetz-Brill sera remplacé par l’arrêt -Butterbrill.

Arrêt non-desservi: Pontpierre-Pompjeesbau.

07/09/2018 News

Grand Prix de Reckange-sur-Mess - Avis aux habitants: Circulation à sens unique

Dans le cadre de la course cycliste « Grand Prix de Reckange-sur-Mess », l’Administration communale tient à vous informer que la circulation se fera en sens unique dans la rue de Limpach et la rue Jean-Pierre Hilger (suivant les flèches dans l'avis ci-dessous). Tout stationnement est interdit des deux côtés dans les rues concernées. L’événement aura lieu en date du:

Dimanche, le 16 septembre 2018
Toute la journée

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de contacter le service technique communal,

Tél: 37 00 24 48 ou
Merci pour votre compréhension.
Le service technique

06/09/2018 News

Avis aux habitants: voie publique réduite

Dans le cadre des travaux de réfection de la voirie publique, l’Administration communale tient à vous informer que la largeur de la voie publique sera réduite et la circulation se fera uniquement sur une voie

à Pissange, à la hauteur de la maison N. 30 Duerfstrooss, et ceci pour la durée du chantier
du mercredi 12 septembre 2018 jusqu’au vendredi 14 septembre 2018

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de contacter le service technique communal,
Tél: 37 00 24 48 ou

En comptant sur votre collaboration et en vous remerciant pour votre compréhension.

Le service technique

06/09/2018 News

Avis aux habitants: circulation alternée sur la route des Trois Cantons

Cher habitant,

des travaux de raccordement de gaz au niveau de la maison n. 12, rue des Trois Cantons à Wickrange, auront lieu

du lundi 10 septembre 2018 au mercredi 12 septembre 2018 inclus.

La moitié de la chaussée sera accessible, La circulation étant réglée en alterance par des feux rouges.

Merci pour votre compréhension et votre collaboration.