Démarches administratives

Carte d'identité biométrique

A partir du 1er juillet 2014, la carte d’identité luxembourgeoise est produite au Luxembourg par l’intermédiaire du Centre des technologies de l’information de l’Etat et elle a le format d’une carte bancaire. Dotée d'une puce électronique, elle répondra aux normes de sécurité internationales les plus élevées en matière de documents de voyage. Cette nouvelle carte d’identité pourra désormais aussi être délivrée à tous les Luxembourgeois résidant à l’étranger figurant sur le registre national des personnes physiques.

 

Modalités d'obtention

Comme auparavant, les Luxembourgeois résidents devront se présenter en personne au bureau de la population de leur commune de résidence, munis d’une preuve de paiement, pour y introduire leur demande de carte d'identité. Pour un mineur d’âge non émancipé ou un majeur incapable, la demande devra être introduite par un parent exerçant l’autorité parentale ou, le cas échéant, par le tuteur de l’intéressé. 

Seules les personnes dont la carte vient à expiration dans les trois mois à venir peuvent demander une nouvelle carte d'identité.

En principe, la photo figurant sur la carte sera prise sur place. Cependant, si le citoyen souhaite utiliser une photographie réalisée par un photographe professionnel et conforme aux normes établies par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI), il devra effectuer sa demande auprès du CTIE (11 rue Notre-Dame, L-2240 - Luxembourg).

 

Validité et délais de délivrance

La durée de validité des cartes reste inchangée. Elle est de 10 ans pour les personnes ayant 15 ans au moins, de 5 ans pour les 4-15 ans et de 2 ans pour les titulaires de moins de 4 ans.

Les cartes actuellement en circulation restent valables jusqu’à leur date d’expiration et aucune nouvelle carte ne sera délivrée sans motif valable (expiration dans les 3 prochains mois, perte, vol, destruction).

Le délai de délivrance est en principe de 10 jours ouvrables dans le cadre de la procédure standard et de 3 jours ouvrables en cas de procédure accélérée.

 

Tarifs de la nouvelle carte d'identité

La taxe de chancellerie au profit de l’Etat pour une carte d'identité est fixée à :

  • 14 euros pour une carte d’identité valide pendant 10 ans (titulaire de plus de 15 ans) ;
  • 10 euros pour une carte d’identité valide pendant 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans) ;
  • 5 euros pour une carte d’identité valide pendant 2 ans (titulaire de moins de 4 ans).

En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 euros quelle que soit la durée de validité.

Numéro de compte IBAN LU44 1111 7028 7715 0000
Code BIC CCPLLLLU
Communication Prénom + Nom / Date de naissance
Titulaire du compte TS-CE CTIE, Cartes d'Identités, B.P. 1111, L-1011 Luxembourg

 

La taxe de chancellerie (5 €) est payable à l'administration communale au moment de la demande.