Inondations : quelles aides existent-il ?


Aides financières pour les inondations du 14 et 15 juillet 2021

 

Suite aux inondations des 14 et 15 juillet 2021, le Conseil de gouvernement a décidé la mise en place de moyens d'urgence pour venir en aide aux personnes privées, entreprises et agriculteurs touchés. Une enveloppe de 50 millions d'euros sera débloquée afin d'apporter un soutien direct et rapide aux sinistrés des intempéries.

 

Une aide financière pour personnes privées

Pour les personnes sinistrées, l'aide financière est destinée à leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité non couvertes par une assurance. Le formulaire de demande d'aide ainsi que des informations supplémentaires peuvent être retrouvés ici :

En cas de besoin, les personnes concernées peuvent aussi s'adresser à la division «Solidarité» du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région:

Tél. : (+352) 247-86523

E-mail : secretariatsolidarite@fm.etat.lu

 

Une aide financière pour les entreprises et chômage partiel

Pour les entreprises, une aide financière pour réparer les dégâts subis qui peuvent inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks peut être demandée.

Le formulaire de demande d'aide ainsi que des informations supplémentaires peuvent être retrouvés ici :

Pour s'informer sur les coûts éligibles ou les modalités pratiques pour introduire une demande d'aide financière, toutes les entreprises concernées sont invitées à contacter la Direction générale des classes moyennes au ministère de l'Économie :

Tél. : (+352) 247-74704

E-mail: info.aide.pme@eco.etat.lu

 

Le Gouvernement a également décidé que le régime de chômage partiel en cas de force majeure peut exceptionnellement s'appliquer à toutes les entreprises situées au Luxembourg touchées par ces inondations mais sous certaines conditions.

La demande de chômage partiel est à introduire jusqu'au 31 juillet 2021 inclus via un assistant électronique MyGuichet.lu, à l'aide d'un produit LuxTrust ou d'une carte d'identité électronique.

 

Une aide financière pour les agriculteurs

Le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural peut octroyer des aides aux agriculteurs visant à compenser les dommages causés.

Les exploitations agricoles, viticoles et horticoles concernées doivent contacter l'ASTA ou remplir le formulaire de demande avant le 20 août 2021. Les modalités de la procédure d'indemnisation leur seront expliquées à ce moment-là :

Tél. : (+352) 45 71 72 - 380

E-mail : circ.grevenmacher@asta.etat.lu


Important à savoir concernant les assurances

Depuis 2018, l’assurance de dégâts des eaux classique ne couvre plus les dégâts causés par des inondations ou fortes pluies.

Il convient de souscrire à une assurance contre les inondations. Si vous avez souscrit cette assurance, les couvertures minimales peuvent varier entre 250.000€ et 20.000€ en fonction de la probabilité d’inondations de la zone dans laquelle se trouve votre bâtiment. Pour plus d’informations, contacter votre assureur.

Dans tous les cas, il convient de prendre des photos de vos dégâts et du matériel endommagé et de prévenir votre assureur le plus vite possible.


Que compte entreprendre la commune pour s’occuper du problème ?

La commune est consciente de la problématique et a déjà entrepris la réalisation de projets en vue d'améliorer l'écoulement des eaux. Ces projets sont de grande envergure et nécessitent une planification précise et surtout proportionnée afin d'être fonctionnelle.

Les pluies torrentielles des derniers mois soulèvent notamment la nécessité d'entreprendre de nouvelles mesures. Dans cette optique et afin de vous informer sur les projets en cours et en voie de réalisation nous avons dressé la liste non exhaustive suivante :

A court terme :

  • La commune contrôle le réseau de canalisation et effectue les travaux nécessaires afin de dégager les canalisations obstruées ou endommagées.
  • Fraisage des fossés
  • Pose d'un nouveau collecteur d'eau dans la rue des trois cantons entre Reckange et Pontpierre
  • Construction d'un bassin de rétention de 1.600m3 à Reckange-sur-Mess
  • Pour certains projets à proximité de cours d'eau, un réaménagement est imposé aux promoteurs en association avec l'AGE
  • Les moyens logistiques mis en œuvre lors des dernières crues sont analysés, pour d'identifier les meilleurs méthodes et moyens à mettre en place, afin de protéger les maisons d'habitation touchées sans pour autant déplacer le problème vers d'autres secteurs habités.
  • Acquisition de nouveau matériel de protection contre les inondations
  • Service de conseil au citoyen sur la prévention d'inondation

 

A moyen terme :

  • En association avec l'administration de la gestion de l'eau, élaboration d'un plan d'action concernant la problématique des crues subites.
    • Cette étude nous permettra de planifier dans son ensemble les travaux à réaliser afin de palier aux conséquences des fortes pluies, malheureusement de plus en plus fréquentes.
    • Afin de nous aider à mieux localiser les causes et planifier des mesures effectives et durables, nous vous demandons de nous fournir toutes vos photos est vidéos, documentant l'arrivée des eaux. Vous pouvez nous transmettre vos fichiers par email au : technique@reckange.lu
    • Réaménagement de cours d'eaux et aménagements de zones tampons
  • En association avec les Ponts et chaussées :
    • Réaménagement de divers ponts dans des zones stratégiques et régulièrement touchées par des inondations

 

Suite à la mise en service du nouveau collecteur d'eaux usées :

  • Suppression de l'ancienne station d'épuration à Reckange
  • Réalisation de nouveaux bassins de rétentions à Limpach, Pissange, Wickrange et Ehlange



 Besoin d’un certificat ?

Vous êtes victime des inondations du 15 juillet et votre employeur vous demande un certificat pour obtenir un jour de congé extraordinaire ?

Veuillez adresser un email avec vos coordonnées ainsi qu’un numéro de téléphone par email à : technique@reckange.lu

 Appel à nos citoyens

​Ètes-vous en possession de photos ou de vidéos documentant les intempéries et les dégâts causés par celles-ci?

Si oui, nous vous prions de nous les faire parvenir: technique@reckange.lu

Nous en avons besoin pour trouver des solutions pour une meilleure maîtrise des montées d'eau, en coopération avec l'Administation de la gestion des eaux.

Merci pour votre aide!

 Comportements à adopter : pluies fortes ou torrentielles

PLAN-INTEMPERIES-AFFICHE-PLUIES-2018.pdf.jpeg