Système de vigilAnce - crues

La commune de Reckange-sur-Mess a mis en place un Plan d'intervention d'Urgence (PIU) en cas de risques de crues, destiné à coordonner les efforts des services communaux et des personnes privées sur le terrain en cas de crise.

Le PIU prévoit 3 niveaux de vigilences :


Pré-alerte jaune :

Mise en alerte des agents communaux et membres de la cellule de crise.

Les services communaux contrôlent systématiquement les ouvrages hydrologiques, les points ouverts, les accodrains et les bassins de rétention de la commune. De plus, ils surveillent l’évolution de la situation météorologique et déploient de manière préventive certaines mesures de protection.

 

Pré-alerte orange :

Mobilisation des agents communaux et membres de la cellule de crise.

Mise en place du Poste de Commandement Communal.

Les services communaux mettent en place les mesures de protections aux endroits propices aux inondations, mise en place de Boxwalls et de sacs de sables. Rondes de contrôles systématiques des zones à risque et surveillance rapprochée des niveaux des rivières.

 

Alerte rouge :

Déclenchement du Plan d’Intervention d’Alerte.

Activation du Poste de Commandement Communal en charge de la direction des efforts de sauvegarde. Déploiement des agents communaux mobilisés lors de la phase précédente. Mise en place de barrages et déviations sur les voiries présentant des risques d’inondation. Communication et coordination avec les services de secours.

 Qui contacter ?

Pour toute urgence ponctuelle, secours ou évacuations, veuillez contacter le CGDIS au 112.

Le numéro de la permanence technique 621 37 00 24 est à votre disposition durant les phases de pré-alerte et alerte en cas de besoin.