La Maison relais
de Reckange-sur-Mess

Ensemble avec la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la commune de Reckange-Mess offre un encadrement parascolaire de 7h00 à 18h00 à la Maison Relais et ceci afin d’aider les familles à harmoniser leur vie de famille et leur vie professionnelle.


La commune charge la Croix-Rouge, par convention partenariale, de la direction et de la gestion du service d’accueil «Maison Relais pour Enfants» et plus particulièrement des tâches de l’accueil, de la surveillance, de l’encadrement socio-éducatif des enfants inscrits d’après notre concept pédagogique, de la restauration scolaire, de la surveillance des études, et de la direction du personnel d’encadrement.

L’équipe d’encadrement éducative est composée d’un responsable, ainsi que de plusieurs éducateurs et d’assistants socio-éducatifs.

Inscription

Afin de mieux répondre aux besoins des parents et afin de concilier de manière optimale vie familiale, professionnelle et sociale pendant les périodes scolaires, vous pouvez choisir parmi deux modes d’inscription:

Une inscription régulière (annuelle). Une fois inscrit, votre enfant est inscrit pendant toute l’année scolaire (vacances scolaires exclues) à la Maison Relais.
 
Une inscription irrégulière (occasionnelle). Si vos besoins d’inscription changent d’une semaine à l’autre, vous pouvez inscrire votre enfant moyennant la fiche «Fiche de présence irrégulière» jusqu’au prochain congé scolaire ou d’un mois à l’autre.

Durant les vacances scolaires, ainsi que pour les jours fériés, la Maison Relais reste ouverte sauf pendant les congés collectifs (une semaine pour Noël et Pâques et les premières deux semaines en août). Vu l’organisation particulière pendant les vacances, une inscription spécifique est nécessaire.

Une fiche d’inscription « Vacances » sera disponible à la Maison Relais 3 semaines avant les vacances en question.


Chaque inscription doit être déposée:

  • soit au bureau de la Maison Relais, en main propre du personnel
  • soit dans la boîte aux lettres «Maison Relais» 
  • soit par courriel relais.reckange@croix-rouge.lu.

 

Priorités d’admission

La Maison Relais s’adresse à tous les enfants habitant dans la commune de Reckange-Mess, fréquentant l’éducation préscolaire et l’école fondamentale de la commune ou un enseignement alternatif (par exemple école européenne, Centre de Logopédie)

En cas d’un nombre d’inscriptions supérieur à la capacité maximale d’enfants définie par l’agrément, priorité sera donnée:

  • aux familles où les deux parents travaillent à plein temps ou sont inscrits à l’administration de l’emploi (ADEM)
  • aux familles monoparentales
  • aux familles défavorisées (par exemple besoins sociaux, ...)



 Prendre contact

Maison Relais Reckange-sur-Mess

27 rue de la Montée
L-4981 Reckange-sur-Mess

Tél. 26 37 12 70
Email : relais.reckange@croix-rouge.lu