Commune Fairtrade

Qu’est-ce qu’une « Fairtrade Gemeng » ?

Une « Fairtrade Gemeng » est une commune qui soutient le commerce équitable et les petits producteurs défavorisés au Sud.

Reckange-sur-Mess a été certifiée en 2006 en tant que « Fairtrade Gemeng ». Actuellement, il y a 29 communes qui sont certifiées.

« Penser globalement, agir localement », selon cette devise, une commune Fairtrade contribue, à son échelle, à un monde socialement et économiquement plus juste en permettant aux producteurs défavorisés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de mener une vie décente grâce aux avantages du commerce équitable.


La commune s'engage à vivre les principes du commerce équitable au jour le jour :
  • A travers des achats qui contribuent à propager une économie au service des humains, quel que soit le pays de provenance des produits choisis.
  • A travers la volonté de refuser des produits pour l’élaboration desquels des humains auraient été exploités, maltraités, mal payés ou discriminés.
  • A travers la primeur donnée à la nourriture issue de cultures respectueuses de l’environnement, ainsi qu’aux produits dont l’empreinte de production n’impacte pas négativement la Terre et les humains qui les fabriquent.

Chacun dans la commune peut participer ! Citoyens, écoles, associations, maisons relais, crèches, restaurants, commerces, entreprises ... tous peuvent contribuer à la réussite du programme.




 Pour en savoir plus

​Fairtrade Gemeng : C'est quoi ?