PacteClimaT

Le Pacte Climat s’inspire de l’European Energy Award, (eea) un système de gestion qualité et de certification développé par des communes pour les communes.

Dans le cadre de l’affiliation au pacte climat, la commune a approuvé une charte pour une politique climatique et énergétique, qui est entré en vigueur en juillet 2017. Dans l’envergure
de ses possibilités, elle intègre l’utilisation responsable de ses ressources (énergie, eau, terre) aux décisions communales.

Elle s’engage également, par le biais de mesures concrète et transparentes, pour la sensibilisation de ses habitants ainsi qu’à contribuer à une diminution permanente et concrète de ses émissions de CO2. Pour cette raison, la commune se donne des objectifs qualitatifs et quantitatifs dans le domaine du développement, de la gestion d’énergie, des déchets et de l’eau, tout comme la mobilité et la communication qui, dans le champ d’action de la commune, doivent atteindre une mise en pratique engageante.

En contrepartie, l’Etat accorde à la commune un  soutien financier (composé d’une partie fixe pour frais de fonctionnement et une partie variable liée au niveau de certification atteint) ainsi qu’une assistance technique.

La commune de Reckange-sur-Mess a décidé d’avoir recours à un conseiller climat externe, à savoir Monsieur Klaus Gröll (Oeko-Bureau) qui assiste la commune dans ses efforts d’atteindre les différents niveaux de certification définis par le pacte climat.

Une équipe climat, composée du conseiller climat, de représentants du conseil communal, de membres de la commission de l’environnement, de citoyens et de fonctionnaires de l’administration communale, a été mise en place et constitue le moteur du processus de réalisation du Pacte Climat.


(d.g.à.d. Sonja Ries, Carole Dieschbourg, Carlo Muller, Klaus Gröll, Claude Turmes)

En décembre 2018, lors d’un audit externe, la commune a été évaluée et certifiée pour avoir réalisé 54,2% des 79 mesures climatiques et environnementales contenues dans le catalogue du European Energy Award.

Aménagement du territoire et constructions : 64.0%
Bâtiments communaux et équipements : 47.5%
Approvisionnement et dépollution : 66.4%
Mobilité : 55.5%
Organisation interne : 71.6%
Communication et coopération : 48.9%
Total : 57.0%

Le premier objectif était d’atteindre 40 %, ce qui signifie que la 1ère catégorie a été dépassée et que la commune se positionne déjà dans la 2e catégorie. Cette certification récompense l’engagement de la commune et l’État garantit le soutien financier et technique pour les réalisations futures.


Les efforts de la commune de Reckange-sur-Mess dans les domaines de la politique énergétique et de la protection du climat seront présentés régulièrement dans le bulletin communal ainsi que sur le site internet de la commune.

Des informations plus détaillées sur le catalogue de mesures et le Pacte Climat en Général peuvent être consultés sur le site internet www.pacteclimat.lu.