Les Sentiers de
Reckange-sur-Mess

La Mess, une rivière au Sud du Grand-Duché

La Mess prend sa source dans la commune de Dippach, au nordouest du village de Schouweiler, à la limite de la forêt Schullerboesch à l'altitude 352 mètres.

A Schouweiler, derrière la maison communale, le petit ruisseau Tajel se jette dans la Mess. Ensuite elle traverse le village de Sprinkange, longe les localités de Bettange-sur-Mess, Dippach-Gare et Reckange-sur-Mess.

A Reckange-sur-Mess la Eschbaach se jette dans la Mess et à Ehlange-sur-Mess la Pisbaach ainsi que la Klausbaach font de même. Ensuite elle longe les villages de Wickrange, Pontpierre et Bergem avant de se jeter dans l'Alzette, dans le canton d'Esch-sur-Alzette derrière Bergem et à l'ouest de Huncherange, à l'altitude de 277 mètres.

Découvrez ci-joint le dépliant proposant plusieurs balades au travers du sentier Mess.

Plusieurs circuits sont disponibles :

  • Sentier Mess - 0,5 km
  • Circuit A         - 8,1 km
  • Circuit B         - 4,8 km
  • Circuit C         - 5,9 km
  • Circuit D         - 2,4 km
  • Circuit E         - 9,4 km
  • Circuit E bis   - 6,7 km

Felten's Pol säi Léierpad

Le sentier nature récemment inauguré, appelé "Felten's Pol säi Léierpad", sétend sur deux kilomètres. Le sentier de randonnée commence non loin de l'église paroissiale de Reckange-sur-Mess et se termine à l'entrée d'Ehlange.

30 panneaux d'information bordent le sentier de randonnée, bien éclairé pour les promeneurs même au crépuscule.



Les panneaux d'information contiennent de brèves informations en allemand et en français, ainsi que des photos des espèces trouvées à l'endroit respectif. Les textes ne se limitent pas seulement à des descriptions, mais fournissent également des informations, par exemple, sur l'utilisation des essences de bois existantes ou sur les propriétés curatives des feuilles et des fruits.