Construire, transformer, aménager et rénover


La commune de Reckange-sur-Mess se situe au plein milieu, entre Luxembourg-ville et Esch-sur-Alzette et offre une qualité de vie élevée à ses habitants. De ce fait, la commune se développe en continu. Plusieurs nouveaux lotissements sont actuellement en phase de réalisation.


Demander une autorisation de construire

Avant de commencer des travaux de construction, une autorisation de bâtir devra être sollicitée auprès de M. le Bourgmestre.


Plan d’aménagement général (PAG)
Le PAG définit l’utilisation future d’un terrain, p.ex. s’il est admis d’y aménager des logements, des bureaux, des commerces ou des espaces verts tout en déterminant les dimensions des immeubles. Il est l’instrument-clé du développement urbain.


Plans d’aménagement particuliers (PAP)
Les plans d’aménagement particulier (PAP) ont pour objet de préciser et d’exécuter le plan d’aménagement général (PAG) tout en respectant le mode et degré d’utilisation du sol défini dans le PAG.

On distingue entre :
PAP « nouveau Quartier » (PAP NQ)   et  PAP « quartier existant » (PAP QE)

Règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites.

Le règlement sur les bâtisses porte essentiellement sur la solidité, la sécurité, la salubrité ainsi que la durabilité et la commodité du domaine public, des sites, des constructions, des bâtiments et des installations ainsi que de leurs abords respectifs, conformément à l’article 39 de la Loi. Le règlement sur les bâtisses détermine en outre les procédures de délivrance des autorisations à construire, les normes quant à l’aménagement des chantiers tout comme les règles relatives à la prévention-incendie et à la destruction des bâtiments menaçant ruine.

sd.PNG Schémas directeurs

Les schémas directeurs couvrant l’ensemble des zones soumises à l’élaboration d’un plan d’aménagement particulier „nouveau quartier“.

Les schémas directeurs sont à considérer lors de l'élaboration d'un PAP „nouveau quartier“ :


Exercer une activité ou ouvrir un commerce :
Etablissements classés (commodo / incommodo)

Les personnes physiques ou morales qui envisagent d’exploiter un établissement ou d’exercer une activité listés dans la nomenclature des établissements classés, doivent se procurer une autorisation d’exploitation pour établissements classés.
La commune est l'autorité compétente pour les établissement de classe 2.

Raccordements gaz, eau, électricité et TV

Quelles entités sont responsables pour l’installation et la maintenance de ces infrastructures ?

Demandes de marquage du réseau d'eau potable – Analyses d'eau potable

Les projets phares

Cette rubrique vous présente une sélections de projets qui figurent au budget de cette année et qui seront pour certains réalisés courant de l'annle et sur les prochaines années pour d'autres.